Télé-Accueil est un service d’aide par téléphone accessible jour et nuit, tous les jours de l’année. Il propose un espace de parole et d’écoute à toute personne en situation de crise ou en difficulté sur le plan moral, social ou psychologique.
Manifester une disponibilité, assurer une présence par téléphone, écouter… tout simplement, c’est ce que propose le service Télé-Accueil. C’est permettre à la personne de parler, l’inviter à s’exprimer et l’y aider. C’est s’intéresser à la personne plus qu’à son problème, à sa façon unique de vivre les choses. Reconnaître son vécu, ses sentiments, sa souffrance. C’est également l’accepter telle qu’elle est, sans la juger, sans vouloir la « changer ». Peut-être, cela lui permettra-t-il de retrouver le sentiment de son identité et de sa valeur personnelle?
Une des priorités de Télé-Accueil est le respect de l’autonomie de la personne. Qu’elle puisse être considérée comme ayant des ressources, comme capable d’initiative. Elle pourra ainsi mieux clarifier ses difficultés du fait qu’elle en parle et entrevoir ses propres solutions. Peut-être, ce dialogue authentique contribuera-t-il à lui rendre confiance en ses possibilités de restaurer avec son entourage des relations plus satisfaisantes?
Des services discrets et efficaces
Chaque personne est écoutée quels que soient son âge, son problème, ses convictions. Elle est respectée dans ce qu’elle vit. La confidentialité de l’appel, l’anonymat de l’appelant et de l’écoutant sont bien sûr garantis. Après une conversation, Télé-Accueil informe et oriente vers les services spécifiques adéquats si nécessaire.
Les permanences téléphoniques sont assurées grâce à une équipe de bénévoles, hommes et femmes, qui sont encadrés par des professionnels.
Reconnu par les Pouvoirs Publics comme centre de crise et de prévention du suicide, Télé-Accueil fait circuler la vie, là où parfois, on la croit devenue immobile.
Six centres
Il existe six centres de Télé-Accueil en Belgique.
Celui du Brabant wallon, situé à Louvain-La-Neuve, cherche en ce moment à renforcer son équipe de bénévoles et organise une séance d’information sur le service, l’accueil des appels, l’engagement demandé et la formation offerte. Intéressé? Ce temps d’échange aura lieu le mardi 12 mars de 18 à 19h30 à Ottignies. Maison de la Citoyenneté, rue des Deux-Ponts n°15.
Plus d’infos au 010/45.79.46. Site: www.tele-accueil.be.
SB