Beauté, prière et chants


Partager
Beauté, prière et chants
Par Angélique Tasiaux
Publié le - Modifié le
2 min

Les 2 et 3 mars, la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles a fait "cathédrale comble" pour le concert-méditation "Les sept couleurs du chant". 130 choristes nous ont fait entrer dans l’arc-en-ciel des saisons de la liturgie catholique, aux cours de deux représentations accomplies.

Sous la direction chorale et artistique de Patricia Saussez, les choristes nous ont fait percer les mystères du salut du temps de l’Avent au temps de la Pentecôte, du temps ordinaire au temps du Carême en passant par Noël et Pâques. Le répertoire de chants était composé par le frère André Gouzes, dominicain de l’abbaye de Sylvanes. Le père Jean-Yves Quellec, bénédictin, a introduit chacun de ces temps par un texte poétique. A chaque étape c’était un chandelier nouveau qui était éclairé et l’ensemble était ponctué de jeux de lumière sur les pierres de la cathédrale. L’ensemble des bénéfices des deux concerts a été offert à l’association "L’Ecole à l’Hôpital et à Domicile". Une façon de soutenir ce projet qui intervient gratuitement près des enfants malades, grâce à la présence de près de 500 enseignants bénévoles (infos en cliquant ici).

Une affluence exceptionnelle

Les gens se pressaient au pied du seul accès libre de la cathédrale, puisqu'une seule porte avait été ouverte pour l'occasion. Plus de 1.000 personnes étaient présentes lors de chaque représentation. Pourtant, pratiquement aucun spectateur n'est resté debout. Chacun a trouvé un siège pour suivre avec recueillement et attention ce spectacle hors-norme. Car les chanteurs, eux-mêmes, vibraient d'émotion lors des deux représentations, au point d'en avoir parfois les larmes aux yeux.

Hommes et femmes de tous âges, même deux fillettes, composaient cette chorale de croyants. Des choristes qui se sont investis dans le projet avec enthousiasme, pour clamer leur foi par le chant, des mois durant. Au final, des chants maîtrisés et 130 écharpes de toutes les couleurs qui ont égayé les représentations. Un chœur d'enfants habillés de blanc a même pris place en fin de concert, pour un dernier moment d'émotion.

Mgr Kockerols a porté ce projet avec toute l’équipe du comité organisateur à l’occasion du 50ème anniversaire de la constitution conciliaire sur la liturgie, "sacrosanctum concilium". Mgr Kockerols écrit ainsi dans la présentation du concert : "Le premier grand texte voté et promulgué au Concile a été celui consacré à la liturgie, dès 1963. Il place la liturgie au sommet et à la source de la vie de l’Eglise.".
C’est certain la prestation des choristes, la beauté de la musique, la profondeur de la prière, la grandeur de la représentation ont conduit chacun à vivre un temps fort, à toucher au mystère de la liturgie, de la foi et du salut.

CJ-AT


Dans la même catégorie