Le dimanche n’a pas de prix


Partager
Le dimanche n’a pas de prix
Par Angélique Tasiaux
Publié le - Modifié le
2 min

Alors qu'un tiers des Européens travaillent régulièrement le dimanche, l'Alliance européenne pour le dimanche appelle tous les gouvernements et responsables politiques à refuser, aussi bien dans les Etats membres qu’au niveau de l’UE, des aménagements précaires du temps de travail, tels que les temps de garde imprévisibles, les horaires coupés, le travail en équipes et les horaires décalés tels que travail de nuit et de week-end.

Un Européen sur trois travaille régulièrement le dimanche, selon l’Alliance européenne pour le dimanche. Des chiffres confirmés par l’Institut allemand de recherche économique (DWI).

L’échec des négociations pour réviser la Directive européenne sur le Temps de travail, en 2009 puis à nouveau en décembre dernier, fait craindre une hausse des heures de travail flexibles et les risques pour la santé des travailleurs qui y sont liés. L’Alliance européenne pour le dimanche attend d’une politique européenne respectueuse du citoyen qu’elle améliore la santé et la sécurité de tous les citoyens. La Cohésion sociale en Europe s’en trouverait renforcée. L’Europe n’est pas seulement une communauté économique, mais aussi une communauté sociale et culturelle.

Le dimanche a aussi une dimension sociale

Le jour de repos hebdomadaire commun représente un signe clair et visible de la réconciliation entre vie personnelle, familiale et professionnelle. Les lois de protection sociale sont sous pression, particulièrement dans les pays qui sont le plus durement frappés par la crise actuelle. "Il faut une protection du dimanche à l’échelle européenne" souligne l’Alliance qui est constituée d’Eglises, de syndicats, de fédérations patronales, d’organisations de la société civile et qui a été fondée en 2011 à Bruxelles. Dans le contexte de l’Année européenne des citoyens 2013, l’Alliance européenne pour le dimanche rappelle que le dimanche est le jour de repos hebdomadaire commun qui permet aux citoyens de l’UE de vivre ensemble leur citoyenneté.

L’Alliance européenne pour le dimanche a appelé ses membres et tous les citoyens à entreprendre des actions ce dimanche 3 mars 2013 à l’occasion de la journée internationale et européenne du dimanche sans travail, par des activités spéciales, des célébrations religieuses et des stands d’information, afin de protester contre le risque de suppression du repos dominical, héritage européen commun.

cp/at


Dans la même catégorie