Les nouveaux mouvements chrétiens en Europe : défi ou opportunité ?


Partager
Les nouveaux mouvements chrétiens en Europe : défi ou opportunité ?
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
3 min

Le Comité Conjoint du Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE) et de la Conférence des Eglises Européennes (KEK) s’est réuni du 4 au 6 févier 2013 à Varsovie. Le thème de la rencontre portait sur "Foi et religiosité dans une Europe qui change. Les nouveaux mouvements chrétiens en Europe : défi ou opportunité ?"

Les participants ont analysé le défi posé aux Eglises chrétiennes par les groupes et les mouvements religieux situés en dehors du courant majoritaire des Eglises. Il semble d’abord nécessaire de faire la différence entre les communautés avec lesquelles il est souhaitable d’établir un dialogue et de se rencontrer, et celles qui requièrent une prudence particulière.

Le groupe a mené un échange d’idées sur la façon de répondre à ce défi si complexe, par l’évangélisation et par le renouveau de la vie des Eglises. Une préoccupation particulière découle de la situation des migrants qui ne se sentent pas à l’aise dans le courant majoritaire des Eglises européennes et rejoignent un ou l’autre de ces nouveaux mouvements religieux.

Selon les participants, la rencontre a également permis d’approfondir le contexte global de ce phénomène. On a évoqué l’éclectisme, la fluidité de l’appartenance religieuse et la façon dont les réseaux sociaux modifient le sens de l’appartenance.

Nouvelle évangélisation

Sur cette lancée, les membres du CCEE et de la KEK ont également parlé de l’urgence de l’évangélisation. Le CCEE a donné des informations sur la nouvelle évangélisation, l’Année de la Foi et le 50e anniversaire du Concile Vatican II. Il a notamment présenté un rapport sur le Synode des évêques sur l’évangélisation tenu à Rome en octobre dernier.

La KEK a abordé la préparation de sa XIVe assemblée générale qui se déroulera à Budapest, en Hongrie, du 3 au 8 juillet 2013 sur le thème: « Et maintenant qu’attendons-nous ? La KEK et sa mission dans une Europe qui change ». L’assemblée examinera le rôle et la mission de l’Organisation fondée en 1959 et qui réunit aujourd’hui 115 Eglises et 40 organisations associées.

La Conférence des Églises d’Europe (KEK) est une communion de 115 Églises orthodoxes, protestantes, anglicanes et vieille-catholiques de tous les pays d’Europe et de 40 organisations associées. Quant au Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE), il réunit en tant que membres les 33 Conférences épiscopales d’Europe, ainsi que les Archevêques de Luxembourg, de la Principauté de Monaco et de Chypre des Maronites, et les évêques de Chisinau (Moldavie) ainsi que l ‘évêque éparchial de Mukachevo.

Le Comité Conjoint, institué en 1972, est l’’instance de dialogue la plus élevée entre la KEK et le CCEE. Il se réunit, normalement, une fois par an et comprend, en plus des deux présidents et des secrétaires généraux des organismes, quatre membres de la KEK et quatre membres nommés par le CCEE.

Apic

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie