Bouquets fleuris, coeurs roses et autres cadeaux romantiques appartiennent à la panoplie des symboles liés à la Saint-Valentin fêtée le 14 février. Mais comment Valentin, martyr à Rome au IIIe siècle, a-t-il pu devenir le patron des amoureux ? Quand légendes, hypothèses et folklore viennent patiner l’histoire, celle-ci se voile de romantisme et ce n’est pas pour déplaire aux amoureux du monde entier. Pour les couples qui souhaitent vivre cette fête autrement, se donner le temps d’approfondir leur relation, le parcours Alpha est fait pour eux. Il leur propose des soirées originales à la lumière des chandelles…
Le lien entre saint Valentin et les amoureux est peut-être lié à l’Eglise d’Orient. Le 14 février, les Eglises orientales fêtent la Sainte Rencontre qui commémore la présentation de Jésus au temple 40 jours après sa naissance (le 6 janvier pour les orthodoxes). La liturgie du jour reprend l’image biblique de la fiancée céleste. On serait alors passé à la fiancée terrestre et à une fête profane.
Une autre hypothèse se rattache à la mythologie romaine. Dans la Rome antique, le 14 février était nommé les Lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fertilité. La Saint-Valentin serait la christianisation de cette fête païenne. En effet, dans nombre de villes d’Italie, saint Valentin fut vénéré déjà très tôt et appartient aux saints les plus populaires. La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVe siècle en Angleterre, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s’appariaient. Durant cette période, les amoureux échangeaient des billets doux et s’appellent chacun leur Valentin ou leurs Valentine. Ce fut Othon de Grandson, poète et capitaine à la cour d’Angleterre, qui apporta cette coutume dans le monde latin, notamment à la cour de Savoie. Charles d’Orléans fit connaître l’œuvre d’Othon à la cour de France. Puis la tradition se perdit pour ne réapparaître qu’au XIXe siècle.
Alpha couple
La Saint-Valentin n’est-elle pas une occasion rêvée pour s’arrêter en couple le temps d’une soirée autour d’un repas aux chandelles et d’échanger librement ? L’association Alpha Belgium a conçu et développé un Cd-rom à destination des groupes qui voudraient organiser une soirée « St. Valentin autrement » entre amis ou en paroisse dans un esprit chrétien. Cet outil basé sur de nombreuses années d’expérience est disponible au prix de 5€.
Par ailleurs, Alpha met également en route un parcours destiné aux couples à partir du 21 février. La soirée se bâtit autour d’un thème : « Qu’est ce qui fait grandir une relation de couple? » Ensuite, la soirée se déroule autour d’un dîner en tête-à-tête dans une ambiance romantique et conviviale. Il n’y a pas d’échange avec les autres personnes présentes : priorité à l’intimité ! Un quizz est proposé pour aider le couple à mieux comprendre là où il se situe. Viennent s’ajouter des pistes et témoignages pour mieux s’aimer…
Pour qui?
Pour tous les couples, mariés ou non, quel que soit leur âge, leur style, leur expérience de couple, leur confession… Pour tous les couples qui ont envie de passer une St Valentin pas comme d’habitude! Et de remettre l’amour au centre de cette fête. Pour tous les couples qui ont envie de prendre soin de leur relation.
Les soirées « St Valentin Autrement » sont organisées par des bénévoles chrétiens. Ceux-ci se forment auprès de l’Association Alpha Belgium, reconnue par l’Eglise, au service des paroisses. Ils proposent tout au long de l’année des parcours Alpha Couple, pour permettre aux couples de construire et de consolider leur amour dans la durée. Une libre participation aux frais du repas est demandée.
Service Evangélisation 010/23.52.83 – parcoursalpha@gmail.com et www.parcoursalpha.be
B.L.