Les derniers jours du pontificat de Benoît XVI


Partager
Les derniers jours du pontificat de Benoît XVI
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Benoît XVI prendra congé du Collège des cardinaux ans la matinée du 28 février 2013. Il quittera le Vatican à 17h en hélicoptère pour rejoindre la résidence papale de Castel Gandolfo, à une trentaine de kilomètres de Rome, a annoncé le 13 février le Père Federico Lombardi. Le ’porte-parole’ du Saint-Siège a ainsi fait le point sur le calendrier des derniers jours du pontificat du pape allemand.

Outre les évènements déjà prévus, notamment les visites des présidents de Roumanie et du Guatemala, le "porte-parole" du Vatican a confirmé que le pape poursuivrait ses audiences aux évêques italiens en visite ad limina. Il rencontrera ainsi jeudi les évêques de Ligurie, dont le président est le Cardinal Angelo Bagnasco, archevêque de Gênes et président de la Conférence des Evêques italiens. Samedi 16 février il rencontrera les évêques de Lombardie sous la houlette de l'archevêque de Milan, le Cardinal Angelo Scola.

Si les exercices spirituels du 17 au 23 février sont maintenus, les visites Ad Limina des évêques des Marches, qui devaient avoir lieu le 25, ont été annulées. Deux audiences ont été ajoutées au programme. Le pape recevra ainsi l’actuel président du Conseil des ministres italien, démissionnaire et candidat à sa propre succession, Mario Monti, le 16 février dans l’après-midi, puis le président de la République italien Giorgio Napolitano, dans la matinée du 23 février, comme cela avait été annoncé par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège.

Le 28 février à 17h, Benoît XVI quittera le Vatican en hélicoptère pour rejoindre Castel Gandolfo, avant de quitter formellement sa charge à 20h. Il y restera tout le temps de la période de la vacance du siège apostolique. Le matin, dernier acte officiel du pontificat, Benoît XVI saluera les cardinaux. Ce sera l’occasion pour le Collège cardinalice de prendre congé du souverain pontife et de lui exprimer sa gratitude.

Le Père Lombardi a également mentionné la nomination, le jour même, de Mgr Giuseppe Sciacca, secrétaire général du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, comme auditeur général de la Chambre apostolique, un rôle-clé dans la logistique du Conclave.

apic/imedia/radio vatican

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie