Le Vatican est en train d’aménager les dernières célébrations de Benoît XVI afin de permettre au plus grand nombre de fidèles et de membres de la curie romaine d’y participer. Premier effet: la dernière messe des cendres du pape aura lieu à 17h à la basilique Saint-Pierre.
Toute l'attention sera focalisée en fin d'après-midi sur la basilique Saint-Pierre du Vatican où Benoît XVI doit célébrer la messe du Mercredi des cendres qui marque le début du Carême. Il s’agira en effet de sa première apparition publique depuis l’annonce de sa démission mais également de sa dernière cérémonie liturgique publique en tant que pape. L'émotion devrait donc être au rendez-vous mais aussi de nombreux fidèles. C'est pourquoi cette messe, initialement prévue à la basilique romaine de Sainte-Sabine (sur la colline de l’Aventin), aura lieu à 17h à la basilique Saint-Pierre au Vatican, beaucoup plus spacieuse, afin d’y accueillir un plus grand nombre de personnes.
Ce matin, au début de l’audience générale et avant sa catéchèse sur le début du Carême, dans une salle Paul-VI comble, le pape est revenu sur sa renonciation, reprécisant l'avoir décidée "en pleine liberté pour le bien de l’Église" et certain que "l’Église appartient au Christ et qu’il ne manquera pas de la guider et d’en prendre soin". Remerciant tous ceux qui l'ont soutenu dans cette décision, le pape a dit avoir ressenti "quasi physiquement" la prière de l’Église pour lui ces derniers jours qui n’ont pas été faciles.
P.G. (avec Apic et La Croix)