Journées de la prévention du suicide


Partager
Journées de la prévention du suicide
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Ces 4 et 5 février se déroulent les journées de la prévention du suicide avec pour thème cette année la prévention du suicide chez les jeunes.

Le Centre de Prévention du Suicide soutient depuis des années les acteurs scolaires dans leurs questionnements sur la problématique délicate et complexe du suicide des jeunes. Il met sur pied des modules de formation spécifiques pour les acteurs du monde scolaire, et participe notamment à la formation continuée des enseignants, éducateurs et agents de centres PMS via l’Institut en Cours de carrière (IFC). Le Centre de Prévention du Suicide peut également intervenir, après un passage à l’acte suicidaire dans un établissement scolaire, en appui de l’équipe éducative, pour penser les interventions de postvention.
A ce propos, le Centre de Prévention du Suicide invite tout établissement scolaire à s’interroger, hors contexte de crise, sur ce type d’intervention et à penser un protocole spécifique à la dynamique interne de l’école.

Rencontres et projets
La prochaine date à retenir est le mardi 28 mai (en soirée) où se déroulera une rencontre à bâtons rompus avec Bernard De Vos, le délégué Général aux Droits de l’Enfant. Cette soirée est particulièrement destinée aux acteurs scolaires ou professionnels de tous secteurs, aux particuliers et aux adolescents. Toutes les infos sur : www.preventionsuicide.be/Evenements.

Veillant à offrir un accompagnement particulier à toute personne qui, dans sa vie personnelle ou professionnelle, se trouve questionnée par la problématique du suicide, le Centre de Prévention du Suicide développe depuis plus de quarante ans des projets à la fois spécifiques et complémentaires :
- une écoute téléphonique, accessible 24h/24, dans l’anonymat, au 0800 32 123,
- un suivi à court terme pour les personnes en crise suicidaire et leurs proches,
- un accompagnement des personnes endeuillées suite au suicide d'un proche, en individuel et en groupe, pour adultes, adolescents et enfants,
- des interventions d'information et de postvention dans des institutions suite à un passage à l'acte suicidaire,
- des sensibilisations et formations pour les professionnels de tous secteurs,
- une bibliothèque (base de données accessible sur Internet)
- des journées d'étude,
- des rencontres grand public,
- un espace Forum sur Internet.

Plus d'infos sur: www.preventionsuicide.be

CP/SB

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie