L’annonce de la renonciation de Benoît XVI fait sans surprise la une de tous les quotidiens ce mardi 12 février. En Italie, certains ont salué le geste « choc » et révolutionnaire du pape, d’autres évoquent son « humilité » et l’affaiblissement de ses forces physiques.
Un seul mot en grandes lettres, « Amen », barre la Une du quotidien italien de droite « Il Giornale », qui écrit aussi que « le pape descend de la croix ». Le « Corriere della Sera » évoque les motifs de la décision de Benoît XVI en titrant: « Je n’ai plus la force, pardonnez-moi ». Le quotidien turinois « La Stampa » reprend une information parue la veille au soir dans « L’Osservatore Romano » et annonce que « le départ du pape a été décidé il y a un an ». « Le pape part, adieu historique », affiche la Une du grand quotidien « La Repubblica », au dessus d’une photo de Benoît XVI quittant son trône après une audience générale.
La Libre consacre un dossier de dix pages au départ de Benoît XVI avec un bilan de son pontificat, le portrait de successeurs potentiels mais aussi les attentes de l’Eglise belge. Le Soir présente l’image d’un pape qui semble s’éclipser derrière un nuage de fumée. Derrière le titre ‘Ex-Pape’, le journal souligne le geste historique entrepris par Benoît XVI. Au nord du pays, on notera que le quotidien De Standaard pointe davantage le constat physique lié à cette décision en titrant « De paus is moe » – le pape est fatigué.
La Croix présente un pape souriant et titre « Le pape choisit de s’effacer ». Le quotidien catholique français parle de ‘demi-surprise’, argumentant que ce départ était préparé. Le Figaro évoque une décision historique et consacre une édition spéciale en parlant d’une ère inédite pour l’Eglise moderne qui organisera pour la première fois un conclave du vivant d’un pape. Libération a choisi le latin, certainement en référence au célèbre ‘Habemus papam’ en titrant ‘Papus Interruptus’. Dans un style plus inattendu, le quotidien français Metro se démarque avec humour en titrant « A la recherche de la nouvelle pope star », en référence aux célèbres concours de chants diffusés en télévision.
(apic/mvl)