Le Centre d'arbitrage en matière d'abus sexuels a traité 67 des 621 dossiers reçus. A ce jour, l'octroi d'indemnisations financières représente un total de plus de 300.000 euros.
Un peu plus d'un an après sa mise en place, le Centre d'arbitrage a livré à la Chambre des représentants un premier rapport. Entre février et le 31 octobre 2012 (date limite pour demander une réparation), ce centre a reçu 621 dossiers. Ces demandes proviennent essentiellement de Flandre (pour plus de 72%) et d'hommes (à 80%) nés dans les années 50-60. "Certaines de ces personnes parlaient pour la première fois", indique Karine Lalieux. Dans le journal Le Soir, la présidente de la Commission de suivi se félicite aussi de l'attitude des autorités religieuses et du bon déroulement des procédures. "Il n'y a eu aucune contestation et le problème de la charge de la preuve ne s'est jamais posé. Les paroles des victimes sont d'office légitimes."
A ce jour, les 67 requêtes ont été traitées, qui se sont conclues pour la plupart par une compensation financière pour un total de 303.001 euros. Restent donc encore 552 dossiers à examiner, ce qui devrait prendre encore deux ans…
P.G.