Le Gabon accueille une conférence interreligieuse sur Justice, Paix et Crédit social. Cette session internationale de formation se déroule à Port-Gentil, du 8 au 16 janvier, avec la participation du président du Conseil pontifical Justice et Paix. Dans son intervention, le cardinal Peter Turkson a proposé un long exposé historique sur le développement de la Doctrine Sociale de l’Église qui éclaire encore les problèmes contemporains.
Le représentant du Saint-Siège a souligné que les chrétiens doivent s’engager dans l’histoire pour annoncer le salut du Christ. Nous sommes appelés au don et à la transcendance - a-t-il expliqué - nous sommes appelés à évangéliser notre monde d’inégalités et de pauvreté. Lorsqu’elle vise le bien-être de l’homme dans son intégrité et de tous les hommes sans discrimination, l’activité humaine est une anticipation de la Cité de Dieu. En clair, la Doctrine Sociale de l'Eglise exige d'être mise en pratique.
A l’ouverture des travaux, l’évêque de Port-Gentil, Mgr Mathieu Madéga, avait souligné l’importance du thème du colloque, vu le degré de pauvreté à travers le monde, notamment en Afrique. L’Eglise veut proposer son message social et contribuer à trouver des solutions, en analysant notamment le problème de la production et de la redistribution des richesses. "Mais si Dieu est absent de nos cœurs – a averti Mgr Madéga - tout ce que nous ferons ira en fumée".
Plus de 600 délégués participent à ces travaux, toutes confessions (catholiques, protestants et musulmans) et nationalités confondues (des Gabonais mais aussi des Canadiens, des Béninois et des Camerounais).
news.va/at