Benoît XVI recevra le 22 janvier 2013 le secrétaire général du Parti communiste vietnamien (PCV), Nguyen Phu Trong. Cette rencontre est le signe que le dialogue progresse entre Hanoi et le Saint-Siège.
Il est très rare que le pape reçoive, en audience privée, des hommes politiques qui ne soient ni des chefs d’Etat, ni des chefs de gouvernement. Cette audience aura lieu un mardi, jour où le pape ne reçoit d’ordinaire personne.
La visite de Nguyen Phu Trong, qui dirige le PCV depuis janvier 2011, intervient dans le cadre d’une tournée de celui-ci en Europe. Elle s’achèvera à Londres le 24 janvier.
En novembre dernier, une délégation interministérielle vietnamienne en charge des affaires religieuses était venue en visite au Vatican. Ses membres avaient salué le pape à la fin de l’audience générale du mercredi et s'étaient entretenu avec des responsables de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.
Les rapports diplomatiques entre le Saint-Siège et le Vietnam ont nettement progressé ces deux dernières années. En janvier 2011, un représentant non-résident du Vatican auprès du gouvernement de Hanoi a été nommé, en la personne de Mgr Leopoldo Girelli. En février 2012, une rencontre bilatérale a eu lieu dans la capitale vietnamienne.
La communauté catholique vietnamienne compte quelque 8 millions de fidèles, soit 7% de la population. Les autorités d’Hanoi continuent de contrôler l’ordination des évêques et de limiter le nombre de prêtres.
apic/at