Noël dans les hôpitaux


Partager
Noël dans les hôpitaux
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

Début janvier 2013, alors que les bonnes résolutions se mettent en place, que les bons vœux s'échangent, que les fêtes commencent à se conjuguer au passé, comment ces fêtes justement, ont-elles été vécues par les hôtes de lieux moins festifs tels que homes ou hôpitaux…? Chaque année à l'occasion de Noël, des célébrations particulièrement soignées et festives ont été organisées dans de nombreuses maisons de repos et hôpitaux du Brabant wallon par les équipes d'aumônerie, de visiteurs et les prêtres membres de ces équipes.

Pour ces collaborateurs pastoraux, il est important d'être proche de ceux que la maladie, l’âge avancé ou la fragilité ont parfois éloignés ou isolés de leurs familles, et de leur témoigner qu’ils ont du prix à nos yeux et aux yeux de Dieu….Dans ces lieux, Noël fut célébrée comme une fête de la lumière, dans un climat familial fait d’émotion et de bonheur partagé ressenti de part et d'autre, affirme Marie Lhoest, responsable de la pastorale de la santé au Vicariat du Brabant wallon. Un coup de sonde dans divers lieux du Brabant wallon est particulièrement encourageant.
"En effet, tout a été préparé avec beaucoup d’amour : la célébration avec les chants, la décoration florale, l’animation festive et parfois même un bon petit goûter ! Cette année, dans différentes institutions, les célébrations ont pris les couleurs de l'intergénérationnel. Des enfants ou adolescents des paroisses voisines sont venus rendre visites et parfois animer de leurs chants mais surtout de leur joie de vivre et de toute leur affection, les temps de célébrations et la petite fête qui a suivi.
A La maison de repos du CPAS de Wavre, La Closière, les enfants ont invité l'assemblée après la messe à un mini concert piano-violon suivi d'un conte de Noël avant un grand goûter préparé par leur famille.
À la clinique du CHIREC à Braine, notre évêque, Mgr Hudsyn a célébré la messe de Noël pour différents malades et membres de leurs familles. Il a souligné que Noël est la fête de la lumière : lumière qui arrive dans les ténèbres que beaucoup, et spécialement les malades, traversent ; il a invité chacun à accueillir cette Lumière. Des jeunes avaient rejoint pour accompagner musicalement l’assemblée.
De même à la paroisse Saint-Etienne à Braine-l'Alleud, les équipes de visiteurs des différentes maisons de repos, ont essayé de préparer des célébrations empreintes des vraies valeurs de Noël. Choix de l'évangile privilégiant l'annonce de la Bonne Nouvelle aux plus pauvres ; chants traditionnels accompagnés par des paroissiens (guitaristes, flûtistes, chorale africaine); distribution de cartes de vœux écrites ou dessinées par les enfants de la catéchèse et par quelques adultes, friandises offertes par des enfants. Quant à la crèche déposée près de l'autel, c’est chaque maison de repos qui a réalisé « sa crèche » ! L’occasion avait été donnée d’imaginer et de construire ensemble une crèche à l'occasion de l'expo-crèches proposée dans l’église ouverte au moment du marché de Noël de la commune. Là aussi, résidents, visiteurs et paroissiens, jeunes et moins jeunes, ont célébré ensemble Jésus Sauveur de tous les hommes venu à leur rencontre où qu'ils soient sur le chemin de leur vie !"

Voilà un témoignage qu'on aime entendre à l'aube d'une année dont on espère que l'esprit de Noël traversera les mois et les semaines, là où la vie peine à se faire joyeuse, que ces éclats de lumière et les visages souriants puissent prospérer!

© Photo Vicariat BW

MLho/BL

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie