Message de la 10e assemblée plénière des évêques d’Asie


Partager
Message de la 10e assemblée plénière des évêques d’Asie
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

Réunie en assemblée plénière du 10 au 16 décembre 2012 au Vietnam, la FABC (Fédération des Conférences épiscopales catholiques d’Asie) a diffusé un message rédigé à l’issue de sa dixième rencontre. Les évêques insistent sur le dialogue comme mode de vie et de mission, et invitent les catholiques à ne pas se dérober s’ils sont appelés à témoigner de leur foi.

Fondée il y a quarante ans, la FABC rassemble aujourd’hui dix-neuf Conférences épiscopales d’Asie, rappelle l’agence "Eglises d’Asie". Face aux défis que doivent affronter les chrétiens sur un continent où ils ne rassemblent pas plus de 3% de la population, les 111 participants (7 cardinaux, 69 évêques, 35 prêtres, religieux et laïcs) réunis à Xuân Lôc puis à Saigon ont réfléchi à "la spiritualité" de la nouvelle évangélisation, à la suite du synode des évêques sur ce même thème, en octobre à Rome.

Dans leur message final, traduit pas la rédaction de Eglises d’Asie, les évêques ont appelé chaque chrétien d’Asie à renouveler en lui "l’esprit missionnaire" ainsi que "l’audace de la foi et du martyre". Pour ce faire, ils ont proposé quelques principes de base. Ils insistent notamment sur l’importance de la communion "au milieu des tensions croissantes et des conflits" que connaît l’Asie. "Tous les membres de l’Eglise – le clergé comme les laïcs, les hommes comme les femmes, les jeunes comme les enfants – sont appelés à être des missionnaires, des hérauts de l’Evangile, des ouvriers de paix et des instruments de communion. Et cette communion doit s’exprimer de façon forte et vivante au sein de nos communautés, de nos paroisses et de nos diocèses", affirme la FABC.

Orienter les relations à l’autre vers l’entente et non l’opposition
Les évêques asiatiques prônent également "l’esprit de dialogue qui doit porter la vie quotidienne et orienter les relations à l’autre vers l’entente et non l’opposition". Ce dialogue "se caractérise par l’humble reconnaissance de la présence cachée de Dieu dans les luttes des pauvres, les richesses des différentes cultures des peuples, les diversités des traditions religieuses et les profondeurs du cœur des hommes. Ce dialogue doit être notre mode de vie et notre mission", poursuit le message.

Les évêques appellent également les fidèles à la solidarité avec les victimes "de la mondialisation, de l’injustice, des catastrophes naturelles et nucléaires, des attaques de terroristes et extrémistes divers". Ils ont enfin exprimé leur préoccupation face "aux atteintes toujours croissantes à la création, commises au nom d’intérêts économiques et financiers, de manière égoïste et irresponsable" et ont encouragé les chrétiens à ne pas se dérober "si aujourd’hui nous sommes appelés à témoigner de notre foi par le sacrifice suprême". "Jésus nous a avertis qu’un tel sacrifice était la preuve ultime de notre totale fidélité à Lui et à Sa mission", ont-ils lancé.

Les évêques asiatiques étaient accompagnés durant leur assemblée par le cardinal Gaudencio Rosales, envoyé spécial du Saint Père, Mgr Savio Hon Tai-fai, secrétaire de la Congrégation pour l’Evangélisation des peuples, Mgr Leopoldo Girelli, représentant non résident du Saint-Siège au Vietnam, ainsi que des délégués des Conférences épiscopales d’Océanie, d’Amérique Latine et d’Europe, de représentants de quelques partenaires financiers et donateurs.

apic/eda

Catégorie : International

Dans la même catégorie