1825. Le petit Louis Braille est aveugle. A 16 ans seulement, ce Français invente un système d'écriture : le Braille. Le procédé est simple. Composé d’un code de 6 points saillants, il permet aux personnes aveugles et malvoyantes de lire et d'écrire... C'est en commémoration de la naissance de Louis Braille, qu'en 2001, le 4 janvier a été déclaré "Journée mondiale du Braille".
En Belgique, 14.000 personnes aveugles et malvoyantes font appel aux services de la Ligue Braille. Il existe différents programmes informatiques qui peuvent décrypter un texte, lequel peut ensuite être lu par une personne aveugle via une plage Braille. La technologie est performante, bien qu'elle demeure coûteuse.
Et dans les pays du Sud ?
Peu accessible aux pays défavorisés, de nombreux enfants aveugles ou malvoyants n’ont pas accès à l'enseignement et sont ainsi en enfermés dans le cercle vicieux « handicap-pauvreté ».
Lumière pour le Monde, une action solidaire et concrète
En Afrique, l'ONG Lumière pour le Monde se bat quotidiennement pour apporter l’apprentissage du Braille aux personnes aveugles et pour promouvoir leur intégration dans la société. Cette ONG belge reconnue, qui a pour objectif la lutte contre la cécité, soutient la formation d'enseignants au Braille, mais établit également des programmes « basse vision » et fournit aux écoles des machines à écrire et des livres en Braille, en RDC, en Tanzanie, au Rwanda et au Burkina Faso. Depuis 1997, Lumière pour le Monde offre une nouvelle vie à des milliers d'exclus sociaux.
Comme cette petite rwandaise de 16 ans, Claudine… Il y a 4 ans, alors qu’elle ramassait du bois, le venin d'un serpent projeté dans ses yeux la rendit irréversiblement aveugle. La jeune fille n’a pas reçu les soins médicaux nécessaires à l’époque. A présent, elle apprend le Braille à l'école pour enfants aveugles de Kibeho. « C'est difficile mais je persévère parce que je veux absolument poursuivre mes études », témoigne Claudine à Lumière pour le Monde.
Une histoire parmi tant d'autres qu'il est bon de raconter au moins une fois dans l'année, un certain 4 janvier...
A.L