La voix solidaire des Chanteurs à l’étoile


Partager
La voix solidaire des Chanteurs à l’étoile
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
3 min

Chaque année, à la période de l’Epiphanie, 10.000 enfants parcourent les rues de notre pays pour chanter au profit des enfants défavorisés dans le monde. Ils passent de maison en maison, une tirelire à la main, pour récolter des fonds destinés à des projets gérés par l’organisation internationale de solidarité Missio.

Dans plus de 130 pays, des milliers d'enfants, costumés en mages ou en bergers, sillonnent les rues de leur ville ou leur quartier en suivant l'étoile. L'action n'est pas un phénomène purement occidental. Sur chaque continent, des enfants deviennent Chanteurs à l'étoile, comme au Rwanda, en Guinée, au Kenya ou en Corée. C'est donc dans une amitié sans frontière que tous les petits Chanteurs se mettent en route avec pour rêve la devise “Que tous les enfants puissent vivre”. Aux maisons visitées, ils apportent la joie et la paix de Noël, mais témoignent aussi d'une solidarité sans frontières avec les enfants de tous les continents.

En dialogue avec tous

Cette tradition des petits Chanteurs remonte à la merveilleuse histoire des rois mages. Guidés par l'étoile, ils partent à la recherche de l'enfant nouveau-né à Bethléem. Curieusement, ils n'appartiennent pas au peuple d'Israël. L'étoile du Seigneur attire apparemment d'autres peuples païens. Son message est pour toutes les nations. Ces mages amènent avec eux des cadeaux pour honorer le don précieux de l'enfant. Cette dynamique de donner et de recevoir illustre très clairement l'esprit d'ouverture et de dialogue dans lequel il convient de situer l'expérience. Les Chanteurs à l'étoile symbolisent cette mission. Comme jeunes missionnaires, ils vont de maison en maison pour annoncer la Bonne Nouvelle. Aucune maison n'est oubliée, et chacune, indépendamment de la religion ou croyance de ses habitants, peut recevoir la bénédiction pour que la présence de Jésus puisse s'actualiser une nouvelle fois.

Si lors de l'action, les personnes visitées souhaitent souvent poser un geste, leurs dons sont bien plus un signe de respect et d'ouverture pour les enfants et leur foi. Un signe de l'appréciation pour cette action ludique et amusante qui apporte la joie par les chants ou les textes interprétés. Dans la tirelire, donc, pas d'argent en extra, juste celui qui servira à rendre plus facile la vie d'enfants du monde entier, qui sauront ainsi qu'on ne les oublie pas.

Des chansons pour le Guatemala

Cette année, Missio et les Chanteurs à l’étoile soutiennent le monde de l’éducation avec un projet d’école : l’Institut Emiliani Somascos, créé à Guatemala City. Il existe très peu de bonnes écoles dans cette capitale d’Amérique Latine et celles qui existent déjà ne remplissent pas convenablement leur mission, faute de moyens. Avec pour conséquence que beaucoup d’enfants restent à la maison plutôt que de se rendre à l’école. C’est pour offrir à ces enfants de nouvelles perspectives que Missio apporte son aide à cet établissement catholique proposant un enseignement de qualité à destination des enfants en difficulté de Guatemala City.

Missio / MVL

Infos : www.missio.be

Dons avec la mention ‘Chanteurs à l’étoile’: IBAN BE19 0000 0421 1012 – BIC BPOTBEB1

 

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie