La « Manif pour tous » pas qu’une affaire de cathos…


Partager
La « Manif pour tous » pas qu’une affaire de cathos…
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Depuis quelques semaines, l'épiscopat français est à la recherche de la bonne attitude à avoir pour participer et soutenir la manifestation du 13 janvier à Paris, contre le projet de loi « Taubira » pour le mariage et l’adoption par des personnes de même sexe, sans se faire taper sur les doigts par cette presse française, si acariâtre et si calomnieuse envers les faits et gestes de l'Eglise catholique…

De fait, seuls huit évêques français ont annoncé leur intention de défiler dimanche prochain, et il n’est pas sûr qu’ils soient tous effectivement présents, l’archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, semblant assez réticent à voir les évêques parmi les manifestants, apprend-t-on sur La croix.fr.

Car en effet, il ne s'agit pas que d'une affaire de catholiques. Bien au contraire. Le Code civil français est menacé. La "manif pour tous" sera aconfessionnelle et apolitique. Explication…

Le projet de loi « Mariage pour tous » bouleverse le Code civil français en supprimant systématiquement les mots de « mari » et de « femme », de « père » et de « mère », au profit de termes asexués, indifférenciés (notamment « parents »). Ce projet entend ainsi supprimer légalement l’altérité sexuelle et remettre en cause le fondement de l’identité humaine : la différence sexuelle et la filiation en résultant. Il ouvre la voie à une nouvelle filiation « sociale », sans rapport avec la réalité humaine. Il crée le cadre d’un nouvel ordre anthropologique, fondé non plus sur le sexe mais sur le genre, la préférence sexuelle.

De plus, avec l’adoption plénière par deux hommes ou deux femmes, des enfants seront considérés par la loi comme nés de deux parents de même sexe, donc privés volontairement de mère ou de père. Ils seront privés d’accès à une partie de leurs origines.

Autre point important, le nombre d’enfants adoptables en France étant inférieur au nombre de couples en attente d’adoption, les couples de même sexe adopteront des enfants fabriqués par PMA (procréation “médicalement” assistée) pour les femmes, et issus de la GPA (gestation pour autrui, ou« mères porteuses ») pour les hommes.

Une loi destructrice, en somme. Pour un sujet aussi grave, une solidarité transfrontalière s'impose. C'est pourquoi un groupe de Belgique sera à la "Manif pour tous" à Paris (à lire : info.catho.be/2012/12/19/action-pour-la-famille-manifestera-a-paris/).

Anne Leconte

A voir, une vidéo réalisée par le collectif En marche pour l’Enfance de Lyon :

 

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie