Hong Kong : Manifestation contre les discriminations anti-gays


Partager
Hong Kong : Manifestation contre les discriminations anti-gays
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

50 000 Hongkongais ont manifesté pacifiquement le 13 janvier dans le parc de Tamar, situé dans le centre de Hong Kong. A l’appel de l'Eglise protestante "Yan Fook", ils protestaient contre le projet d'une loi locale criminalisant les propos anti-homosexuels.

Rassemblés à l’appel de "Yan Fook", l'une des principales Eglises chrétiennes de Hong Kong, les manifestants ont scandé des slogans pour la défense de la liberté d’expression et de l’égalité devant la loi, et pour empêcher le vote, par le "Legco" (Parlement local), d’une loi sanctionnant les discriminations anti-gays. Selon les organisateurs, ils étaient 50 000. La police, elle de son côté, a avancé le chiffre de 5 000 manifestants.

A ce jour, la législation à Hong Kong ne reconnaît pas l’homosexualité. Pourtant, ces dernières années, des mouvements pro-gay ont tenté à plusieurs reprises de faire voter au "Legco" des textes favorables à leur cause. A chaque fois, leurs tentatives ont été repoussées.

Le secrétaire aux Affaires constitutionnelles et continentales Tam Chi-yuen s’est montré ambigu, ces derniers jours, quant à la volonté du gouvernement de légiférer en la matière. "Ainsi que je l’ai déclaré devant la commission pour les affaires constitutionnelles du Parlement, le gouvernement est favorable à l’idée d’ouvrir une consultation publique sur le sujet d’une loi concernant les discriminations liées à l’orientation sexuelle", a-t-il affirmé.

Les organisateurs de la manifestation du 13 janvier à Hong Kong ont mis en avant qu’une législation sur l’homosexualité ferait peser une menace sur la liberté d’expression. Pour certains intervenants, l’homosexualité est "contraire à l’idée de famille dans la culture chinoise traditionnelle".

A.L/Apic

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie