Des évêques catholiques du Canada, d’Espagne, des Etats-Unis, d’Allemagne, de France (Mgr Michel Dubost), d’Angleterre et du Pays de Galles, ainsi que Mgr Pierre Bürcher, évêque de Reykjavik, en Islande, se rendent en Terre Sainte du 5 au 10 janvier 2013.
Accompagnés par un certain nombre d’experts, ils se rassemblent à Bethléem pour la rencontre annuelle de la Coordination pour la Terre Sainte à un moment où les incertitudes sévissent et où les changements politiques et sociaux caractérisent le Moyen Orient, qui se vide inexorablement de ses chrétiens, présents sur cette terre depuis deux millénaires.
Selon le bureau de presse du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) à St-Gall (Suisse), la rencontre est organisée par la Coordination des Conférences épiscopales en faveur de l’Eglise de Terre Sainte et par l’Assemblée des évêques catholiques de Terre Sainte (Holy Land Coordination: HLC 2013).
Solidarité avec les réfugiés irakiens et syriens en Jordanie
A l’occasion de l’année de la foi, le thème central de la rencontre sera le soutien que l’Eglise catholique apporte aux personnes souffrantes et vulnérables en Terre Sainte. L’Eglise catholique prête toujours une très grande attention aux situations humaines et sociales particulièrement difficiles, notamment celle de la Terre, appelée Sainte par plusieurs traditions religieuses. Cette réalité douloureuse interpelle tous les chrétiens afin qu’ils restent sensibles et vigilants par rapport à ce qui se passe en ces lieux, souligne le CCEE dans son communiqué.
Au début de leur rencontre, dimanche 6 et lundi 7 janvier, la délégation se rendra en Jordanie pour rencontrer les réfugiés irakiens et syriens. Les participants seront informés de la situation actuelle en Terre Sainte par Mgr Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem et par le nonce apostolique, Mgr Giuseppe Lazzarotto. La délégation de la Coordination TERRE SAINTE 2013 s’entretiendra également de la situation des réfugiés africains qui affluent dans la région, des travailleurs des Philippines et des chrétiens qui se trouvent en prison.
Une terre qui a vu la naissance, la mort et la résurrection de Jésus
Don Michel Remery, vice-secrétaire général du CCEE, ainsi que Thierry Bonaventura, attaché de presse du CCEE, représenteront les 33 Conférences épiscopales européennes membre du CCEE à cette rencontre qui entend témoigner la proximité de l’Eglise aux chrétiens de la terre qui a vu la naissance, la mort et la résurrection de Jésus. La visite s’achèvera le vendredi 10 janvier à Jérusalem par une célébration au Saint-Sépulcre et par une conférence de presse dans les locaux du Patriarcat Latin.
Les origines de la Coordination TERRE SAINTE remontent aux années 1990, lorsque la Conférence épiscopale des Etats-Unis travaillait en collaboration très étroite avec l’Eglise en Terre Sainte pour aborder les thèmes concernant le futur de Jérusalem. En 1997, la Conférence épiscopale américaine demanda aux Conférences épiscopales européennes de partager son engagement visant à soutenir l’Eglise en Terre Sainte. C’est ainsi qu’est née la Coordination qui, depuis 1998, rend chaque année une visite de solidarité. Actuellement, le secrétariat de la Coordination est confié à David Ryall, de la Conférence épiscopale d’Angleterre et du Pays de Galles.
apic/ccee