Démenti aux propos de Mgr Fellay


Partager
Démenti aux propos de Mgr Fellay
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

C'est par la voix du père Lombardi que le Vatican a tenu à réagir, réfutant fermement les accusations portées par le chef de file de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, qui n'avait pas hésité à traiter "les juifs, les francs-maçons et les modernistes" d'"ennemis de l'Eglise".

Lors d'une intervention devant ses pairs à New Hamburg, au Canada, à la fin de l'année 2012, Mgr Bernard Fellay était invité à commenter l'échec des négociations avec Rome. C'est à cette occasion qu'il a estimé que celui-ci était en partie imputable aux "ennemis de l'Eglise", parmi lesquels seraient, selon lui, les juifs.

Début janvier, le père Federico Lombardi a tenu à rappeler la position du Saint-Siège, qui est à la fois "claire" et "bien connue", l'Eglise étant "profondément engagée dans le dialogue". Une telle affirmation à l'égard du judaïsme est donc, à ses yeux, "impossible". Les visites régulières des souverains pontifes dans les synagogues et la déclaration conciliaire "Nostra Aetate" sont autant de preuve de cette bonne entente.

La pierre d'achoppement majeure avec les lefebvristes reste le Concile de Vatican II, que la FSSPX refuser d'accepter, y voyant la "chose" de ces "gens qui sont à l’extérieur de l’Église, qui étaient clairement au cours des siècles des ennemis de l’Église". Selon Mgr Fellay, ce sont ceux-ci qui bénéficient directement de Vatican II.

En septembre 2011, le Vatican avait proposé à la FSSPX de ratifier un "Préambule doctrinal", qui implique la reconnaissance des enseignements du Concile Vatican II. Une signature qui semble, moins que jamais, à l'ordre du jour…

A. T.

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie