Débuter une année, c’est aussi l’occasion de tirer le bilan de la précédente… un bilan chiffré en ce qui concerne le financement des cultes et de ses ministres. Il n’est pas évident d’obtenir une vue globale des coûts que représente ce financement, vu que les subventions dépendent de bien des instances dans notre pays… mais selon la presse quotidienne, on avoisine les 103 millions d’euros pour l’année 2012. Voici le détail présenté dans plusieurs quotidiens, ce 7 janvier 2013.
En 2012, le SPF Justice, qui a la tutelle en la matière, a versé 88,3 millions d’euros pour l’ensemble des prêtres catholiques, orthodoxes, anglicans, protestants ainsi que pour les rabbins de Belgique. Les imams ont reçu 3 millions d’euros, soit quatre fois moins que les tenants de la laïcité (12,1 millions d’euros), écrit Sudpresse.
L’enseignement de la religion, porté pour sa part par la Fédération Wallonie-Bruxelles à travers l’organisation de l’enseignement obligatoire, a aussi un coût : au 1er décembre, les cours philosophiques occupaient 3.717 équivalents temps plein (ETP). Le coût total des salaires n’est pas connu mais il tournerait autour des 66 millions d’euros.
Les pouvoirs locaux interviennent eux pour les bâtiments religieux. Les communes sont compétentes pour les cultes catholique, protestant, israélite et anglican, tandis que les provinces le sont pour le culte islamique, orthodoxe et la laïcité organisée. Selon les derniers chiffres disponibles du cabinet du ministre Paul Furlan, les dépenses ordinaires nettes (principalement l’entretien des bâtiments) s’élevaient, en 2011, à 40 millions d’euros. Les dépenses extraordinaires (rénovation, construction…) se montent, dans le même temps, à 40 autres millions d’euros.
D’après Le soir et Sud Presse