Catéchiser dans une église contestée


Partager
Catéchiser dans une église contestée
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
1 min

En Occident, la crédibilité de l’Église se trouve ébranlée à maints égards : scandales, manque criant de relève, dénonciation de l’autorité ecclésiale et de son exercice, méfiance face à l’institution. En outre, la vie spirituelle s’avère souvent une réalité relevant essentiellement du domaine du privé et de la quête de significations et de valeurs, loin des expériences communautaires.

Pourtant, sans désirer partager la vie ni l’ensemble des positions doctrinales et morales de cette communauté "ecclésiale", nombreux sont ceux qui demandent encore l’accès aux sacrements. Aujourd’hui encore, ces personnes ont le désir de vivre leur vie en plénitude. Que signifie donc le fait de faire une catéchèse dans cette Eglise contestée ?

Théologiens, religieux, professeurs, sociologue du Canada, de France, de Belgique et de Suisse analysent les enjeux, les pratiques, les changements culturels, les défis, le rôle de l’Eglise dans la mission, la formation des adultes et s’interrogent finalement sur la conversion nécessaire au sein de la communauté ecclésiastique pour répondre aux exigences et aux attentes des baptisés.

Revue Internationale de Catéchèse et de Pastorale - prix par numéro : 15 € + frais de port
Infos : revue@lumenvitae.be

cp/at


Dans la même catégorie