Le Père Pierre Ruquoy publie »Au rythme du tambour », sa vie avec les orphelins de Zambie. Après »Les fleurs de soleil », il s’agit du deuxième opus du Père Pierre Ruquoy. Le livre raconte la vie de tous les jours illustrée de passages d’Evangile. A moins que ce ne soit l’inverse. Voici un nouveau livre-témoignage signé d’un père scheutiste originaire de Ligny et qui passe sa vie à venir en aide aux plus démunis de l’autre bout du monde.
Il y a quelques mois, on vous proposait de faire connaissance avec le Père Pierre Ruquoy, alors de passage en Belgique pour quelques jours de vacances. Après avoir séjourné pendant des années en République dominicaine et s’être battu pour que les droits d’Haïtiens massés dans les bateys, ces camps de travail où s’entassent des milliers de coupeurs de cannes à sucre, soient reconnus, il est maintenant en Zambie.
La Zambie, un pays d’Afrique coincé entre le Congo et le Zimbabwe. Un pays très pauvre où le sida est très répandu laissant ainsi, dans la rue, de nombreux orphelins. C’est pour eux que le Père Pierre Ruquoy se bat au quotidien. Il a transformé son presbytère en orphelinat. Depuis peu, il y accueille deux seniors eux aussi abandonnés, eux aussi à la rue.
Un père aventurier
Au fil des pages, on retrouve le Père Ruquoy ou plutôt le Padre Pedro toujours aussi aventurier, toujours prêt à parcourir des centaines de kilomètres sur des pistes défoncées pour aller dire la messe. Lui qui se décrit comme étant -un rien- soupe au lait raconte son émotion lorsqu’il arrive dans les paroisses. Certaines n’avaient plus reçu la visite d’un prêtre depuis plusieurs années. Sa visite lui permet de baptiser des dizaines de personnes, des enfants comme des adultes.
Comme pour la première publication, les bénéfices de ce livre devraient permettre au Père Ruquoy d’aider les enfants au fil des jours.
Pour en savoir plus sur cette aventure, lire le reportage de Chistine Bolinne via le site du diocèse de Namur
Diocèse de Namur