«Arc-en-Ciel», l’émission qui donne des couleurs


Partager
«Arc-en-Ciel», l’émission qui donne des couleurs
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

Depuis septembre, «Arc-en-Ciel» est une des nouvelles émissions radiophoniques sur RCF Liège. Son générique, avec le début de la chanson «What a wonderful world» de Louis Amstrong, donne déjà un indice du contenu de ce magazine hebdomadaire... Même s’il y a de la grisaille dans notre monde en ces temps de crises, nous pensons que çà et là, des femmes et des hommes donnent de leur temps pour la terre puisse se décliner au ton des couleurs de l’Arc-en-Ciel.

Par le témoignage de leurs vies, par leur investissement dans des projets, il nous convient à découvrir qu’il y a de la beauté au cœur de notre humanité. Ces différents témoins appartiennent le plus souvent à des congrégations ou ordres religieux. Ils sont frères, sœurs ou laïcs. Chacune et chacun avec leur spécificité propre, ils participent à l’avènement du Royaume de Dieu. Ils sont tous marqués par la spiritualité de leur famille d’appartenance. C’est de cette manière qu’ils montrent la diversité de notre Eglise au travers des différents courants spirituels. L’animation de cette émission à été confiée à trois membres de la Famille dominicaine. Deux laïques, Dominique Olivier de la Fraternité dominicaine de Liège et Myriam Tonus de la Fraternité dominicaine de Huy, et le frère Philippe Cochinaux de la communauté de Liège interviewent toujours en duo leurs invités.

En lançant cette émission, il a paru important qu’hommes et femmes, laïques et frères, puissent porter ce projet afin que la diversité de l’Ordre des Dominicains puisse se vivre tout au long des interviews. Ce temps d’antenne est une occasion offerte à tous les ordres et congrégations de faire connaître aux auditeurs et auditrices leur spécificité. A ce jour, l’émission a permis de découvrir diverses spiritualités : celles des bénédictines, des jésuites, des salésiens, des croisiers, des filles de la Croix, des dominicains, des franciscains, des membres de Sant’Egidio… Et elle en fera découvrir encore d’autres tout au long des prochains mois.

Parfois, les animateurs ont préféré donner la parole à l’une ou l’autre personne pour qu’elle puisse témoigner de son engagement dans une cause précise. Ce magazine dédié à la vie consacrée entre dans la philosophie de la Radio Chrétienne Francophone qui souhaite aussi et surtout annoncer des bonnes nouvelles. En effet, malgré une certaine morosité ambiante, il existe des beaux projets de vie, des beaux accomplissements, de merveilleux engagements auprès de personnes fragilisées par la vie. Il est donc fondamental que nous prenions le temps d’une pause radiophonique pour les découvrir et surtout pour nous réjouir avec ces témoins privilégiés habités de la présence de l’Esprit Saint au cœur de notre monde.

Le regard des religieux

Vous aurez ainsi aisément compris le choix du générique «What a wonderful world»... Là où sont les religieux, avec les qualités et les dons reçus, la vie religieuse apporte à sa façon sa pierre à l’édifice de notre Eglise. Les charismes sont variés, les projets sont nombreux mais tous s’inscrivent dans cette volonté de vivre l’évangile au quotidien. Regarder le monde avec les yeux de la vie religieuse, c’est poser un regard différent. Peut-être un regard de tendresse aux couleurs de l’Arc-en-Ciel. Ce dernier nous rappelle ce signe que Dieu a établi entre ses créatures et Lui dans le livre de l’Exode. Dans la foi, toutes et tous, nous sommes en alliance avec le Père dans le Fils et par l’Esprit. Chacune et chacun est appelé à la Vie. Certains ont choisi de vivre cette alliance en s’inscrivant dans le sillage d’une famille religieuse précise. "Arc-en-Ciel" cherche à leur offrir un espace de paroles...

Fr. Philippe Cochinaux, o.p.

Vous pouvez découvrir ce magazine tous les vendredis à 16h soit sur FM 98.3, soit sur www.rcfliege.be, soit encore en «podcastant» l’émission. En guise d’avant-goût, nous vous proposons de terminer cette présentation en vous invitant à découvrir, sur le blog "Échos des Clochers", une chronique de Myriam Tonus entendue au cours d’une émission.

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie