Au Bangladesh avec Action Damien


Partager
Au Bangladesh avec Action Damien
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

En novembre dernier, Sophie, Marion et Tim, trois jeunes élèves de 5e humanités se sont envolés pour le Bangladesh dans le cadre de l'opération triangle d'Action Damien. Accompagnés de trois professeurs, ils ont découvert le travail mené sur place par l'ONG belge pour combattre la lèpre et la tuberculose. Reportage.

C'est à Dhaka, capitale du Bangladesh et mégapole de 12 millions d'habitants, que ces six jours de visite ont débuté. Avec d'emblée une plongée dans la très grande pauvreté, celle d'un bidonville installé le long de deux voies ferrées. Combien sont-ils ici ? "Beaucoup, beaucoup" nous répond-on. Le choc n'est pas seulement culturel, il est aussi émotionnel. Surtout quand surgit un train et qu'il faut se ranger dare-dare sur le côté! Pourtant, aussi extrêmes que soient ces conditions de vie, beaucoup de sourires et de rires jaillissent. Sans doute est-ce aussi dû au fait qu'on voit rarement des occidentaux ici…
Le lendemain, au siège de la Damien Foundation, à Dhaka, Subbash Chandra Sarker, le directeur financier, accueille élèves, professeurs et journalistes en leur expliquant qu'ils font partie intégrante de la mission d'Action Damien et qu'ils représentent tous les donateurs de la Belgique. Nourri d'informations diverses en matière de lutte contre la lèpre et la tuberculose, et le rapport annuel de l'association sous le bras, le groupe est fin prêt pour rejoindre le centre du pays et découvrir "in situ" la réalité du travail de l'ONG et ses trois hôpitaux.
Après quelques heures de voyage sur une route chaotique, l'arrivée à Jalchatra (district de Tangail) est plus qu'appréciée. C'est ici qu'Action Damien a établi son centre de formation pour les para-médicaux, et cela ressemble à un petit paradis. Un grand parc avec des palmiers, des magnolias, des manguiers… des chambres spacieuses, une douche chaude, et même des frites pour le repas du soir ! (...)

Pierre GRANIER

Pour lire la suite de cet article ainsi que l'intégralité du dossier consacré à ce voyage au Bangladesh, cliquez ici

 

 


Dans la même catégorie