Comme chaque année, une semaine après le dimanche de l’Epiphanie, Benoît XVI a présidé une messe dans la chapelle Sixtine. Au cours de la célébration, 20 nouveau-nés ont reçu le baptême, 11 filles et 9 garçons. Tous ces enfants ont des parents qui travaillent au Vatican, à la radio, ou encore au Musée ou à la secrétairerie d’Etat.
Comme le veut la tradition, le père de chaque famille a prononcé à haute voix le nom de baptême de son enfant, puis le Pape a apposé le signe de croix sur le front du nouveau baptisé. Dans son homélie, Benoît XVI a rappelé l’important devoir d’éducation des parents et des parrains et marraines, puisqu’ils sont chargés de transmettre les vertus chrétiennes aux enfants.
Benoît XVI a invité ainsi la famille de chaque baptisés à faire grandir leurs enfants dans une amitié toujours plus profonde avec le Seigneur, même si la société d’aujourd’hui « considère souvent comme démodés et en dehors du temps ceux qui vivent de la foi en Jésus ».
Certains considèrent « la relation avec Jésus comme une limite, comme quelque chose qui mortifie la réalisation personnelle ». Au contraire, a insisté Benoît XVI, dans le chemin de foi il existe « l’action libératrice de l’amour de Dieu, qui nous fait sortir de notre égoïsme, de notre repli sur soi, pour nous conduire à une vie pleine, en communion avec Dieu et ouverte aux autres ». Benoît XVI a ainsi décrit la beauté de la foi, reçue comme « un grand don, que personne n’a mérité, mais qui nous a été donné gratuitement et auquel nous avons répondu Oui ».
news.va/at