12 opérateurs pastoraux catholiques tués dans le monde en 2012


Partager
12 opérateurs pastoraux catholiques tués dans le monde en 2012
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

12 opérateurs pastoraux, presque tous prêtres, ont été tués en 2012, c'est le triste décompte fait par l'agence Fides à la fin de l'année civile.

L’Agence d’information missionnaire vaticane "Fides" publie la liste des opérateurs pastoraux qui ont perdu la vie de manière violente au cours de l’année écoulée. 10 prêtres catholiques, une religieuse et une laïque ont été tués dans le monde en 2012. Pour la quatrième année consécutive, au premier plan se trouve l’Amérique, où six prêtres ont été assassinés. Suivent l’Afrique, où ont été tués trois prêtres et une religieuse et l’Asie où ont trouvé la mort un prêtre et une laïque. La majeure partie des opérateurs pastoraux a trouvé la mort suite à des tentatives de vols à main armée. L’année 2012 a été la moins meurtrière depuis 1990.
Plus d'infos

Un index mondial des chrétiens persécutés
Plus largement, il ne faut pas oublier le nombre de chrétiens persécutés dans le monde. Dans ce domaine, une ONG " Portes Ouvertes" publie un index mondial sur les persécutions des chrétiens à travers le monde. 77 pays sont ainsi passés au crible. Il classe parmi eux les 50 pays où il est le plus difficile de pratiquer la foi chrétienne. Le classement ne reflète pas simplement les incidents mais également les conditions favorisant la persécution.
Depuis plus de 20 ans, "Portes Ouvertes" mesure, à l’aide d’un outil sans cesse amélioré, les persécutions dont sont victimes les chrétiens dans le monde. Depuis cette année, outre les actes violents qui ciblent les chrétiens, l’index mesure les restrictions qui les touchent dans cinq sphères de leur vie quotidienne: la vie privée, familiale, sociale, civile et ecclésiale.
L'œuvre internationale de défense des chrétiens publiera son index mondial des persécutions des chrétiens le 8 janvier 2013.
Voir l’index 2012

Fides/apic/BL

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie