En avril 2012, 20.000 scouts se rassemblaient à Namur pour le centenaire de la création de la fédération belge. Cette fois, c’est pour célébrer 100 ans de présence des catholiques dans la Fraternité mondiale qu’une rencontre internationale des scouts et guides est organisée ces 12 et 13 janvier 2013 à Mouscron.
Le 15 janvier 1913, le Cardinal Secrétaire d’Etat du pape Pie X félicite et encourage les scouts catholiques de Belgique, dirigés par Jean Corbisier. 100 ans plus tard, l’histoire du scoutisme et du guidisme mais aussi leur orientation spirituelle seront au cœur des deux journées de rencontre organisées à Mouscron, lieu symbolique pour le Père Sevin (voir ci-dessous)*. Des ateliers proposeront de réfléchir sur des thèmes de liberté, de spiritualité, de diversité culturelle et de participation au développement. Les organisateurs entendent, avec l’aide d’experts et de témoins, sensibiliser leurs membres à l’ouverture et l’accueil des différences.
Ce rassemblement, organisé par la CICS et la CICG (respectivement conférences internationales catholiques du scoutisme et du guidisme), sera pour les équipes d’unité l’occasion de se rencontrer, de partager des expériences et de mieux découvrir la fédération. Une quinzaine de témoins et 80 participants prendront part aux ateliers : cadres régionaux et fédéraux belges et français, présidents, aumôniers et commissaires internationaux.
* En 1913, Jacques Sevin fait la connaissance de Lord Robert Baden-Powell, le fondateur du scoutisme.
Le père jésuite français attendra 1918 pour fonder, à Mouscron, et dans la clandestinité, la première troupe scoute catholique de Belgique. Validé par les membres de la Congrégation pour les causes des saints, le statut de « vénérable » de Jacques Sevin a été approuvé par le pape en mai 2012. Celui-ci autorise la congrégation à publier le décret reconnaissant les « vertus héroïques » du père du scoutisme catholique français.
MVL – photo : © les scouts