Vers davantage d’euthanasie ?


Partager
Vers davantage d’euthanasie ?
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
1 min

Le Parti Socialiste n'en démord pas et revient à la charge avec la volonté d'élargir la loi sur l'euthanasie aux mineurs d'âge. Dix ans après l'entrée en vigueur de la loi belge, ce sujet demeure sensible auprès de l'opinion publique, particulièrement dans le cas des enfants.

Pour le PS, il s'agit d'actualiser la loi actuelle, en étendant celle-ci à deux types de malades particuliers : les mineurs "s'ils sont capables de discernement, atteints d'une maladie incurable et d'une souffrance inapaisable" et ceux atteints d'une maladie dégénérative, telle Alzheimer. En outre, le Parti Socialiste ambitionne de supprimer le renouvellement de la déclaration anticipée, de créer un centre d'expertise dans chaque province, d'assurer le droit à une euthanasie pour tous (autrement dit, l'obligation de pratiquer ces interventions dans chaque institution…), et enfin de "mieux informer le grand public".

C'est le médecin Philippe Mahoux qui a été désigné par le parti pour déposer au Sénat des amendements à cette loi dont il avait assumé la responsabilité en 2002.
Dix ans plus tard, le débat est néanmoins loin d'être clos entre partisans et adversaires, qui continuent à déplorer ce qu'ils considèrent comme une atteinte à la Vie. La possibilité d'un élargissement de la loi sera certainement l'occasion d'un nouveau débat éthique en Belgique.

Angélique Tasiaux


Dans la même catégorie