Le 20 décembre c'est la Journée mondiale de la Solidarité humaine. Afin de souligner ce jour, la Croix-Rouge entend montrer sa solidarité envers les sans-abri et les personnes précarisées en cette période de Noël. Bars à soupe, colis alimentaire d’urgence, chauffoir, « kits hiver »…le plan hiver est plus que jamais d'actualité pour l'association qui continuera à se mobiliser même après les fêtes.
Depuis l’activation du plan hivernal lancé le 1er novembre, les équipes de la Croix-Rouge, plusieurs centaines de bénévoles chaque jour, sont continuellement sur le terrain pour aider les plus précarisés et les sans-abri. Ils seront là aussi pendant les fêtes, des moments critiques et souvent difficiles pour ceux qui n’ont pas de toit ou qui vivent dans la pauvreté. Une des nouveautés du plan hivernal 2012-13 est un véhicule d’urgence sociale, équipé comme un mobilhome, qui sillonne les rues de Tournai à la rencontre des sans-abri, distribue repas (réchauffés au micro-ondes dans le véhicule) et soupe chaque soir, mais aussi des vêtements, des soins, un soutien social. La semaine passée, une coiffeuse bénévole a rejoint les équipes pour proposer ses services aux sans-abri.
A Tournai, les équipes seront à pied d’œuvre le jour de Noël et du Nouvel-An, mais aussi les deux soirs de réveillon. Elles se chargent déjà de rassembler bûches et cougnous auprès des commerçants locaux pour leur distribution festive ! À Seraing et Ougrée, des distributions de colis et de kits hiver sont organisées le 24 décembre. À Tamines, depuis cette semaine, les bénévoles du bar à soupe distribuent des jacinthes de Noël et des produits de soins à leurs bénéficiaires.
Le plan hivernal de la Croix-Rouge continuera au-delà des fêtes. Il a besoin de la solidarité de tous pour aider un maximum de personnes dans le besoin en Belgique. Une personne sur 7 en Belgique est en situation de pauvreté. Une personne sur 5 parmi elles a pourtant un travail… Soutenir le plan hivernal de la Croix-Rouge ? Infos sur le site www.croix-rouge.be
Cp/BL