Un nouveau diacre à Walcourt


Partager
Un nouveau diacre à Walcourt
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

En accueillant Monseigneur Vancottem, l' abbé Pivetta n'était pas peu fier d'annoncer que c'est le cinquième diacre permanent qui était ordonné en ce premier dimanche de l'Avent. Voilà donc Bernard Delzenne, l'homme aux mille métiers et dix mille services, le "patron de la chorale de Walcourt", le maître chanteur des pèlerinages d'automne, devenu sacrement du Christ Serviteur.

A l'issue de la célébration, Bernard Delzenne était heureux, joyeux, enthousiaste. En effet, il s'était senti traversé par Dieu dans l'effusion de l'Esprit lors de sa prostration et de l'invocation de tous les saints dans le chant de sa tante Colette.

M. l'Abbé Solot, responsable de la formation lui a donné sa lettre de mission : attaché, en tant que diacre, au doyenné de Walcourt dans la pastorale de la solidarité, attentif aux pauvretés locales en interaction avec l'église locale et le chantier paroissial; il poursuivra également son engagement au service de l'animation liturgique dans l'animation de la (sa?) chorale. Il sera toujours dans la pastorale familiale avec son épouse, tant au niveau local avec son épouse qu'au niveau diocésain.

Il vient ainsi de rejoindre la fraternité diaconale du diocèse namurois où une cinquantaine de membres sont déjà actifs : pas mal pour un territoire si peu peuplé, sans compter sur la dizaine de diacres plus âgés ou malades qui n'ont plus un travail visible.

C'est le Concile Vatican II, qui a décidé de restauré ce ministère laissé de côté depuis mille ans en tant que service d'Eglise propre. Voilà donc plusieurs décennies qu'on peut voir dans certaines paroisses ces hommes, souvent mariés, à côté du prêtre à l'autel, en train de baptiser ou des célébrer des mariages ou des funérailles. Les prêtres et les diacres sont les deux mains de l'Evêque. Une main pour le rassemblement du peuple de Dieu et la célébration de sacrements où l'eucharistie a une place importante et l'autre pour être au service des uns et des autres, de l'évêque et des plus pauvres.

JD/at

Vous avez apprécié ce contenu.

Alors, pour ne rien manquer de l'actualité chrétienne :

Abonnez-vous à notre newsletter quotidienne gratuite

Suivez-nous aussi sur Google Actualités

Dans la même catégorie