Tchéquie : Le retour du communisme ?


Partager
Tchéquie : Le retour du communisme ?
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

L’Eglise catholique en Tchéquie est préoccupée par la vague de nostalgie de l’époque communiste. Les dernières élections régionales se sont soldées par un succès fulgurant des partis de gauche.

Le parti communiste KSCM est arrivé en seconde position dans 9 des 13 cercles électoraux. Et dans 8 de ces cas, il a été devancé par les socio-démocrates (CSSD). A Usti nad Labem (Aussig-sur-Elbe), un communiste, Oldrich Bubenicek, a été élu à la tête d’une province pour la première fois depuis la partition entre la République de Tchéquie et la Slovaquie.

Le KSCM et le CSSD se sont engagés avec véhémence contre la loi de restitution des biens confisqués depuis 1948 par l’Etat aux Eglises, qui entre en vigueur en janvier 2013. Le cardinal Dominik Duka a d'ailleurs récemment dénoncé "un retour en force de toutes ces voix qui veulent rétablir le rideau de fer".

Combat des dominicains contre le retour des communistes

Le provincial des dominicains, le père Benedikt Mohelnik, a affirmé pour sa part que "si une vague de résistance contre le retour du communiste" faisait son apparition, cela ne serait pas "une hystérie superflue". Dans une prise de position diffusée cette semaine par la Conférence épiscopale, le père Mohelnik a accusé le KSCM d’avoir considéré sur son site Internet le Manifeste du parti communiste comme "un de ses classiques". Cet ouvrage "prêche ouvertement la haine des classes", a lancé le religieux. Les dominicains de Tchéquie soutiendront "toutes les manifestations de réprobation conte l’intégration du KSCM dans les coalitions des cercles électoraux". L’ordre entend signifier qu’il "ne veut pas participer au retour concret des communistes dans le pouvoir politique".

apic/at


Dans la même catégorie