Enfant, quand on lui demandait ce qu’il ferait plus tard, Philippe Vauchel hésitait entre clown et prêtre. Aujourd’hui, il est comédien et, parfois, il joue dans les églises. Du moins quand le sujet s’y prête, tel "Au nom de la mère", son dernier spectacle avec lequel il tourne dans les édifices religieux de notre pays.
C’est Philippe Vauchel lui-même qui a réalisé cette adaptation d’un roman d’Erri de Luca, un Napolitain à la fois écrivain, maçon, alpiniste et poète, athée mais lecteur quotidien de la Bible. Loin des images pieuses naïves, le texte aborde sous un angle nouveau, plus humain, la maternité de la Vierge. En la replaçant d’abord dans son contexte d’il y a deux mille ans : celui d’une jeune fille enceinte, et pas de son fiancé. Une grossesse hors la loi, punissable à cette époque par la lapidation.
Le comédien originaire de Marloie incarne, avec beaucoup de tendresse et une infinie sensibilité, une Marie pétillante, courageuse, superbe de candeur et de force, portée par sa ferveur envers l’enfant qu’elle a accepté de mettre au monde. "Que Marie soit jouée par un petit chauve bedonnant permet aux spectateurs de prendre de la distance et de s’intéresser davantage au texte", explique Philippe Vauchel, que certains n’hésitent pas à comparer à Jacques Villeret.
Avec un texte simple et des mots qui vont droit au cœur, ce spectacle a aussi le mérite de recentrer le miracle de la Nativité au sein des nombreuses animations commerciales qui entourent de nos jours la fête de Noël. Lors de cette représentation namuroise du mois de décembre, le comédien sera accompagné du guitariste Pascal Chardome.
Date : 11 décembre 2012 à 20h15
Lieu : église Saint-Jean-Baptiste, place du Marché aux Légumes à Namur
PAF : 10 € au profit de l’ASBL Escholle Dominicale pour les Pauvres
LM/at