Une délégation du Saint-Siège s’est rendue au patriarcat de Constantinople, porteuse d’un message du pape. Benoît XVI souhaite une collaboration toujours plus grande entre catholiques et orthodoxes dans la tâche urgente de témoigner du message évangélique au monde contemporain.
Comme le veut la tradition, une délégation du Saint-Siège s’est rendue les 29 et 30 novembre 2012 à Istanbul pour participer aux célébrations organisées en l’honneur de saint André, patron de l’Eglise de Constantinople, et remettre à cette occasion le message pontifical à Bartholomé 1er.
Dans son texte, Benoît XVI confie d’abord conserver des souvenirs forts de la visite au Vatican du patriarche orthodoxe à l’occasion de l’ouverture de l’Année de la foi, le 11 octobre dernier. « Nous avons eu l’occasion de renouveler les liens de notre sincère et authentique amitié », rappelle le souverain pontife, précisant par ailleurs que cette amitié est le motif « d’une grande espérance pour que se développe une collaboration toujours plus grande, dans la tâche urgente de donner avec une vigueur renouvelée le témoignage du message évangélique au monde contemporain ».
Collaborer à l’annonce de l’Amour de Dieu
Pour la pape, le défi le plus urgent que doivent relever catholiques et orthodoxes consiste à « faire parvenir l’annonce de l’amour miséricordieux de Dieu à l’homme de notre temps ». Et de préciser : « Ce dernier est si souvent distrait, plus ou moins incapable d’une réflexion profonde sur le sens même de son existence, pris comme tel à partir de projets et d’utopies qui ne peuvent que le laisser déçu ».
La délégation porteuse du message du pape était composée du cardinal Kurt Koch, de Mgr Brian Farrell, secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, ainsi que du nouveau sous-secrétaire de ce dicastère, Mgr Andrea Palmieri. Ils étaient accompagnés par le nonce apostolique à Ankara, Mgr Antonio Lucibello.
En plus de la « divine liturgie » présidée par Bartholomé 1er dans l’église du Phanar, siège du patriarcat oeucuménique à Istanbul, le programme du voyage des responsables du Vatican a permis des rencontres pour faire le point sur l’avancée du dialogue entre catholiques et orthodoxes. La délégation a pu rencontrer le patriarche ainsi que la Commission synodale chargée des relations avec l’Eglise catholique.
Avec Apic