Des attaques menées par des membres présumés du groupe nigérian Boko Haram ont une nouvelle fois violemment visé samedi 1er et dimanche 3 décembre des chrétiens et des églises dans le nord du Nigeria. Dix personnes ont été égorgées par des islamistes présumés qui sont passés de maison en maison samedi soir dans le quartier chrétien de la ville de Chibok, dans le nord du pays. Cette ville se trouve à 170 km de Maiduguri, le fief de Boko Haram.
Dans le nord-est, au moins deux policiers ont été tués dimanche 3 dans une attaque contre trois églises, qui ont été incendiées, et contre des postes-frontières dans la localité de Gamboru Ngala. Selon les habitants, des échanges de tirs ont eu lieu à la mi-journée entre les assaillants et des renforts de police arrivés de Maiduguri, le fief de Boko Haram, à 140 km de là. Les locaux et les effectifs de la police et de l'armée sont aussi souvent visés par le groupe islamiste.
Dimanche 25 novembre, un double attentat suicide a fait onze morts et une trentaine de blessés dans une église protestante située dans l'enceinte d'une caserne dans la ville de Jaji (Etat de Kaduna), dans le nord. Les violences attribuées à la secte et leur répression sanglante par les forces de l'ordre ont fait, selon les estimations, plus de 3000 morts depuis 2009.
La Croix