Quels sont les livres qui se sont bien vendus en 2012 en matière de religion/spiritualité à destination du "grand public" ? Pour ce petit coup de sonde, Infocatho.be a demandé aux différents Centres de documentation diocésains (CDD) ainsi qu'à la librairie UOPC (à Bruxelles) de nous donner le palmarès de leurs meilleures ventes. Et tant qu'à faire à nous confier leur "coup de cœur".
Pour ce qui est des "succès" de librairies, il apparaît que trois titres reviennent souvent. Il s'agit d'abord du dernier livre de Benoît XVI, "L’enfance de Jésus" (Flammarion), de l'ouvrage de Jacques Vermeylen, "Vatican II" (Fidélité) et enfin de "Faire bouger l’Église catholique", de Joseph Moingt (DDB).
Rien de surprenant dans ce podium. Chaque livre du pape est toujours un événement. Mais c'est le théologien Joseph Ratzinger qui écrit ici et répond aux questions essentielles de la vie du croyant, en particulier en cette période de Noël… "Vatican II" s'inscrit bien évidemment dans le cadre du 50e anniversaire de l'ouverture du concile. Quant au petit livre du père Moingt, jésuite et théologien de renom de 97 ans, mais toujours aussi jeune d'esprit, il rencontre un large écho auprès de tous ceux qui se demandent comment faire pour que l'esprit évangélique puisse être entendu du monde actuel.
En plus de ces trois "best-sellers", d'autres livres ont tiré leur épingle du jeu. Au CDD de Namur, on cite "Un sentier dans le jardin", de José Reding, (éd. Lumen Vitae) et "Au diable la tiédeur ; petit traité de l’essentiel", de Michel-Marie Zanotti-Sorkine (éd . Robert Laffont). Du côté de Liège, ce furent "Le Nouveau testament commenté" de Camille Focant et Daniel Marguerat (ed. Bayard), "Dialogue à la portée de tous", de Dennis Gira (ed. Bayard), "Les Signes des temps", de Jean Vanier (Albin Michel), "L'Âme du monde", de Philippe Lenoir. Au CDD de Bruxelles, les lecteurs ont souvent choisi de lire Christian W. Troll pour savoir "Que répondre aux musulmans ?" (Fidélité) tandis qu'à l'UOPC, "Raz le bol ou parabole" de Jean Mossoux (ed. Avant propos) a taquiné leur curiosité.
Notons que les meilleures ventes ne sont pas forcément des livres de l'année. Le "Jésus", de Jean-Christian Petitfils, (Fayard), "De Jésus à Jésus" de Christian de Duve (Odile Jacob), et le petit manuel de Mgr Léonard "Agir en chrétien" (Fidélité), ont tous paru en 2011.
De même, "Les pieds dans le bénitier", d'Anne Soupa et Christine Pedotti (Presses de la Renaissance) a toujours une belle diffusion. Ainsi que "Mettre sa vie en parabole", de Dominique Collin (Fidélité). Ces deux ouvrages parus en 2010 poursuivent leur vie grâce notamment aux conférences que ces auteurs donnent régulièrement en Belgique.
Coups de cœur
Les "coups de cœur" laissent place à une belle diversité. À Namur, Cécile Chauveau recommande volontiers "L’homme joie" de Christian Bobin (Ed. L’Iconoclaste) et "Faites le plongeon", du dominicain Timothy Radcliffe (Ed.Cerf). Au CDD de Liège, c'est la "Bible des Familles" (ed DDB- Le Sénevé) que l'on plébiscite, pour sa présentation très agréable et son iconographie très réussie. Le livre est en effet illustré par une cinquantaine de dessins d'Éric Puybaret qui sont comme autant de méditations que l'on peut justement faire en famille.
À la librairie diocésaine Siloë de Tournai, le livre de Mgr Teissier, "L’Esprit de Tibhirine" a particulièrement séduit, et au CDD de Bruxelles, c'est "En chemin avec la beauté", de Michael Lonsdale (Ed. Philippe Rey) que l'on recommande, en particulier pour ces temps de fêtes. Le comédien a choisi de commenter les "trésors" qui ont illuminé sa vie, à savoir des oeuvres dispersées dans les musées du monde entier (ou faisant partie de collections privées) ainsi que de belles photos en noir et blanc. "Il les raconte et partage ses émotions avec beaucoup de simplicité mais aussi de force. Son écriture est agréable, sa personnalité profonde et attachante. C'est un livre à ouvrir au hasard et à savourer par petites tranches…", relève Thérèse Cantineau.
Enfin, toujours à Bruxelles, mais à l'UOPC, le "coup de cœur" a été donné à Benoît Standaert pour "Trois colonnes du monde" (ed. Albin Michel). Le moine bénédictin de l'abbaye Saint-André, à Bruges, offre ici tout à la fois un précis et un programme de lecture biblique, un guide de prière et une réflexion profonde sur l'amour.
Pierre GRANIER
Commandez vos livres via la boutique en ligne !