Les Chanteurs de l’Etoile, quand les enfants s’engagent pour d’autres enfants


Partager
Les Chanteurs de l’Etoile, quand les enfants s’engagent pour d’autres enfants
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Pour la 55ème fois, au cours des jours qui précédent le 6 janvier, fête de l'Epiphanie, les « Chanteurs de l'Etoile » (Sternsinger) de l'Enfance missionnaire allemande défileront dans les rues d'Allemagne avec leurs chants de Noël. « Porter la bénédiction, être bénédiction pour la santé en Tanzanie et dans le monde entier » : tel est le slogan de la campagne de cette année qui verra environ 500.000 jeunes vêtus comme les rois Mages et portant l'Etoile de Noël aller de porte en porte dans les diocèses allemands.

En Tanzanie, le pays symbole de la campagne des Chanteurs de l'Etoile cette année, environ la moitié des 44 millions d'habitants a moins de 15 ans mais le pays ne dispose en tout et pour tout que de 100 pédiatres. « Le nombre d'hôpitaux est insuffisant et les distances trop importantes pour les moyens de transport à disposition des malades. Ceci est la réalité que nous avons trouvé en Tanzanie » déclare Mgr Klaus Krämer, Directeur national de l'Enfance missionnaire en Allemagne. « C'est pourquoi nous avons choisi la Tanzanie comme pays symbole de la campagne de cette année ».

Le 1er janvier 2013, 20 Chanteurs de l'Etoile provenant de l'Archidiocèse de Cologne participeront à la célébration présidée par le pape Benoît XVI en la Basilique Saint-Pierre dans le cadre de la Journée mondiale de la Paix. Deux d'entre eux, revêtant les tenues traditionnelles des Rois Mages, participeront à la procession d'offertoire. La Chancelière allemande, Angela Merkel, recevra quant à elle le 4 janvier au matin, dans ses bureaux à Berlin, quatre filles et quatre garçons de chacun des 27 Diocèses allemands représentant leurs pairs participant à la campagne.

Vêtus comme les Rois Mages, avec l'Etoile de Noël et leurs chants, pendant la période de Noël et durant les premiers jours de la nouvelle année, les Chanteurs de l'Etoile frappent aux portes des maisons allemandes. Environ un demi-million d'enfants des paroisses catholiques allemandes portent aux familles la bénédiction « C+M+B » (Christus mansionem benedicat - Que le Christ bénisse cette maison), recueillant des offrandes pour les jeunes de leur âge qui souffrent de par le monde.

La collecte des Chanteurs de l'Etoile allemands est devenue l'une des plus importantes initiatives de solidarité dans le monde. Sa finalité est particulière puisque ce sont des enfants qui s'engagent au profit d'autres enfants dans le besoin.

Fides/bl

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie