États-Unis: “Une tragédie aux proportions presque bibliques”


Partager
États-Unis: “Une tragédie aux proportions presque bibliques”
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Le cardinal Sean O’Malley, archevêque de Boston, a qualifié la tuerie de Newtown de "tragédie aux proportions presque bibliques". Il a demandé l'interdiction des ventes d’armes automatiques.

À l'occasion d’une messe de bénédiction des futurs nouveau-nés, à la cathédrale de la Sainte-Croix de Boston, le cardinal Sean O’Malley n'a pas manqué d'évoquer le massacre advenu dans une école primaire de la ville de Newton (Connecticut). Face au bilan très lourd (20 enfants et 6 adultes abattus par un jeune garçon de 20 ans), l'archevêque a utilisé les termes de "tragédie aux proportions presque bibliques".

À la fin de la célébration et après avoir évoqué les 26 victimes , il a appelé les autorités à renforcer le contrôle de la vente d’armes ainsi qu’à améliorer l’efficacité du traitement des individus atteints de maladies psychiatriques. Selon lui, les États-Unis doivent reconnaître "l’incapacité de la société à traiter la maladie mentale d’une manière vraiment efficace".

"Ce massacre est un “cri d’alarme” lancé aux autorités en faveur de l’interdiction de la vente d’armes automatiques aux citoyens américains", a-t-il déclaré.

De son côté, l’évêque épiscopalienne de Washington a elle aussi appelé à un contrôle plus sévère des armes. En insistant sur le fait que les enfants et professeurs victimes de la tuerie de Newtown seraient morts en vain en cas d’absence de réaction de la part des autorités. Elle a également incité la communauté religieuse à réagir énergiquement. "Limiter notre action à la prière nous rendrait complices de ces tueries", a-t-elle mis en garde.

P.G. (avec la Croix)

Catégorie : International

Dans la même catégorie