Deux nouveaux modèles de "papamobiles", les voitures sécurisées utilisées par le pape, ont été remis à Benoît XVI.
Deux Mercedes-Benz ML blanches transformées en "papamobile" ont été remises à Benoît XVI dans les jardins du Vatican le 7 décembre 2012. Ces véhicules sont dotés de tous les éléments de “sécurité“ et de “confort“, a assuré le Bureau de presse du Saint-Siège.
Mercedes vient ainsi de dévoiler au cours d'une cérémonie au Vatican cette nouvelle Papamobile, laquelle est équipée de grands panneaux de verre pare-balles et d’un plafond lumineux. Personnellement présentée au pape Benoît XVI par le président de Daimler, Dieter Zetsche, cette nouvelle Papamobile signée Mercedes est la dernière d'une longue lignée de modèles spécialement conçus pour le chef de l'Eglise catholique. Cette lignée a débuté il y a maintenant plus de 80 ans, lorsque le pape Pie XI avait utilisé une Mercedes Nürburg 460 Pullman Saloon, en 1930. Depuis, les papes successifs ont utilisé de nombreuses Mercedes sur base de 600 Pullman Landaulet ou encore 300 SEL. Plus récemment, les 4x4 ou SUV sont devenus la règle pour développer et construire une Papamobile estampillée Mercedes.
Il y a quelques mois, Benoît XVI s’était vu remettre une Renault Kangoo ZE, une voiture électrique, qu’il utilise pour ses déplacements dans sa résidence d’été, Castel Gandolfo.
Le Vatican a indiqué que ces nouveaux modèles étaient moins hauts que les autres de quelques centimètres, cela afin de faciliter leur transport aérien en prévision des “nombreux voyages“ qu’elles devront effectuer. En 2013, pour l’heure, un seul voyage du pape hors d’Italie est programmé, en juillet au Brésil, à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse.
Sources : Caradisiac et Apic
Photo : Service de presse du Vatican