Des restrictions budgétaires au Vatican


Partager
Des restrictions budgétaires au Vatican
Par Angélique Tasiaux
Publié le - Modifié le
2 min

La crèche de Noël installée sur la place Saint-Pierre de Rome sera placée, cette année, sous le signe des restrictions budgétaires. L’heure est aux économies.

L'ancien secrétaire général du Gouvernorat, Mgr Carlo Maria Viganò, avait dénoncé le coût de la crèche de 2009, qui aurait coûté pas moins de 550.000 €. Ce type de dépenses est désormais révolu. Pour preuve la crèche de cette année, qui est financée, pour la première fois, par une région italienne. C’est à la région de Basilicate, au sud de la Péninsule, qu'il revient d'offrir la crèche monumentale. Son président, Vito De Filippo, interviendra lors de la conférence de presse de présentation de l’initiative, le 13 décembre au Vatican, aux côtés de Mgr Sciacca, et d’Antonio Paolucci, directeur des Musées du Vatican. C’est la première fois qu’une telle conférence de presse est organisée.

La Basilicate est connue entre autres pour son village de Matera, qui, en raison de sa ressemblance avec les paysages de Terre sainte, a servi de décor à plusieurs films racontant la vie de Jésus, comme "L'Evangile selon saint Matthieu" de Pier Paolo Pasolini ou "La Passion du Christ" de Mel Gibson. Les responsables du projet ont choisi de reproduire l’architecture de ce site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

La crèche comptera une centaine de personnages en terre cuite, qui porteront des costumes traditionnels de la Basilicate. La sainte Famille, en revanche, sera habillée de vêtements inspirés de l’Antiquité en Palestine. Pour l’illumination, les responsables auront recours aux technologies utilisées dans le cinéma.

Comme le veut la tradition, le 31 décembre, Benoît XVI se rendra devant la crèche pour un moment de prière après avoir célébré les premières vêpres de la fête de "sainte Marie Mère de Dieu" dans la basilique Saint-Pierre.

apic/at


Dans la même catégorie