Dans le cadre d'une exposition sur le thème du travail et de sa "valeur", La Fonderie (Bruxelles) a programmé une série de conférences. L'une d'entre elles sera donnée le 13 décembre prochain par Walter Lesch qui abordera le sens du travail dans les religions.
Les religions ont toujours développé des regards très ambivalents sur le phénomène du travail. Entre la critique de toute surévaluation du travail et la célébration de la vie active en tant que participation à l’œuvre divine, toutes les positions semblent être envisageables. La conférence de Walter Lesch, professeur d’éthique à l’UCL, cherchera à retracer les arguments en faveur de l’une et l’autre interprétation à partir de textes classiques de la tradition chrétienne, avant de proposer des comparaisons avec d’autres religions et philosophies. Cela permettra de mieux mesurer l’impact de différentes cultures religieuses sur la réalité quotidienne du travail humain.
S'interroger sur notre rapport au travail
Cet exposé fait partie d'une série de conférences données dans le cadre de l'expo "Bruxelles au travail - Images et récits des années '90". Pour cette exposition, La Fonderie a fait une sélection parmi les milliers de photographies d’entreprises bruxelloises qu’elle a réalisées dans les années '90. Celles-ci témoignent de l’évolution récente du monde du travail dans la capitale, puisque ces usines et ateliers ont depuis, été transformés ou ont disparu. Souvent insolites, parfois cocasses, ces images dévoilent un Bruxelles méconnu, quelquefois oublié, alors qu’elles n’ont pas deux décennies. "Bruxelles au travail" ne se veut pas une exposition archéologique. Bien au contraire, elle voudrait aider le visiteur à s’interroger sur son propre rapport au travail. Que représente-t- il? Un simple moyen de subsistance, une réalisation de soi ou une source de peine quotidienne, voire une souffrance? Qu’est-ce qui se cache derrière la valeur travail et quelle est sa mémoire? Bref, de quoi réfléchir à nos rapports complexes et variés au travail, et de repenser nos souvenirs professionnels.
P.G.
Conférence: le jeudi 13 décembre, à 18h30
Expo: jusqu'au 23 mars 2013 – Du mardi au vendredi, de 10h à 17h; les week-ends et jours fériés: de 14h à 17h - Fermé entre Noël et Nouvel an.
La Fonderie, Rue Ransfort 27 à 1080 Bruxelles - Tél. 02/410.99.50 ou 02/413.11.87
Entrée conférence + exposition: 3 euros (pensionnés et étudiants 1 euro)
www.lafonderie.be