Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales, revient sur l’arrivée de Benoît XVI sur le réseau social « twitter ». Trois jours après son ouverture, le compte twitter du Pape a déjà 700 000 followers et les tweets se sont multipliés.
Le million de followers sera franchi à Noël mais ce n’est pas le nombre qui compte pour Monseigneur Claudio Maria Celli président du dicastère des communications sociales. « En entrant dans le monde de la communication électronique, le pape accomplit un geste original dans l’histoire de l’Eglise, d’utiliser toutes les opportunités de communication offertes par les nouvelles technologies de notre monde contemporain », explique-t-il. Pour lui le sens de la présence du pape sur Twitter se trouve dans la lettre aux Corinthiens : “… quand je suis venu chez vous, je ne suis pas venu vous annoncer le mystère de Dieu avec le prestige du langage humain ou de la sagesse…” (1Co 2,1). Et comme saint Paul, le pape ne souhaite pas se gagner « une équipe d’admirateurs ». Il ne veut pas « entrer dans l’histoire comme “chef d’une école de grande connaissance” ». Il veut seulement « gagner les personnes “pour l’Autre, pour Lui, pour le Dieu vrai et véritable”», affirme Mgr Celli.
Depuis l’ouverture du compte papal, de nombreux tweets affluent, des messages souvent « positifs » mais aussi « négatifs et parfois offensants a reconnu Monseigneur Celli. Une animosité qui ne l’a pas surpris. Il préfère s’attarder sur les questions intéressantes concernant la Foi mais aussi tweets humoristiques, symboles de la culture du moment. Des tweets qui ne résoudront pas les problèmes de l’Eglise mais cela n’était pas le but. La présence du Pape sur internet répond à la soif de Dieu que les hommes et les femmes manifestent dans le monde contemporain. Une profonde nostalgie de la transcendance, de Dieu, qui représente un long et difficile chemin à parcourir mais qui donne un sens à leur vie. Benoît XVI veut être près d’eux, avec eux dans cette quête de sens.
Le « tweet » de Shimon Peres
M. Shimon Peres, président de l’Etat d’Israël, a fait parvenir à Benoît XVI un message en 140 caractères sur « Twitter » pour lui souhaiter la bienvenue sur ce réseau social, selon l’ambassade d’Israël près le Saint-Siège. « Votre Sainteté, bienvenue sur Twitter. Nos relations avec le Vatican sont à leur meilleur moment et peuvent constituer une base pour renforcer partout la paix ». Tel est le contenu de ce message parvenu quelques jours seulement après que la Palestine soit devenue un « Etat Observateur non membre » des Nations Unies, le 29 novembre 2012. Le Saint-Siège ayant salué cette décision.
Pour rappel, Le pape « twittera » pour la première fois mercredi 12 décembre, lors de l’audience générale.
BL (avec zenit et vat.news)