Fêterez-vous la Saint-Sylvestre dans un restaurant, en boîte de nuit, devant la télé ou sur la Grand-Place de Bruxelles? Et s'il vous prenait l'envie de fêter l'arrivée de l'an neuf autrement? Voici quelques pistes pour vivre un réveillon différent.
Nuit de prière, repas fraternel, louange et action de grâce, réconciliation, eucharistie (vers minuit), adoration silencieuse, laudes… Tel est le programme concocté par le Centre spirituel Notre de la Justice (Avenue Pré-au-Bois, 9) à Rhode-Saint-Genèse pour les personnes qui souhaitent commencer l’année avec le Seigneur. Cette nuit, qui aura lieu du 31 décembre (18h) au 1er janvier (9h), sera animée par l’Abbé Jean-Luc Maroy, Marie-Paule Raigoso, Sœurs Odile Lambert et Paule Berghmans.
Info : 02/358.24.60 – info@ndjrhode.be – www.ndjrhode.be.
Il est possible de passer d'une année à l'autre dans la prière au Carmel Saint-Joseph à Bruxelles (26, rue des Drapiers). À 22h30, veillée; à 23h30, eucharistie, suivie du verre de l'amitié.
Infos: 02.511.91.69 – csjbruxelles@yahoo.fr.
Soirée de Dieu 2012. Depuis 1985, la Communauté Maranatha organise, chaque 31 décembre, un réveillon chrétien : « La Soirée de Dieu ». Durant plusieurs années, cette veillée avait lieu à la cathédrale Saint-Michel ; actuellement elle se tient à la Basilique de Koekelberg, où la participation de Mgr Léonard est annoncée. La soirée est ouverte à tous sans inscription au préalable. Au programme: à 21 h, animations scéniques, chants, ensuite, adoration et confessions ; à 23 h 55, eucharistie de la Solennité de la Mère de Dieu.
Infos : 02/410.30.11 ou bruxelles@maranatha.be
Les Fraternités monastiques de Jérusalem organisent à l'église de Saint-Gilles à 1060 Bruxelles deux jours de célébrations pour clore l'année 2012 et entrer dans 2013. Le 31 décembre 2012, adoration du saint-Sacrement et prière pour la paix de 21h à 22h50, Vigiles de la Mère de Dieu à 23h et eucharistie de la nuit à 24h. Le lendemain, 1er janvier, à 8h, Laudes de la Mère de Dieu, eucharistie à 11h30 et vêpres à 19h.
https://jerusalem.cef.fr/bruxelles-saint-gilles Tél : 02/534.98.38
Le Foyer de Charité de Spa-Nivezé organise une veillée de prière pour l'An Nouveau. À 21h30, répétition de chants; de 22h à 23h30, prière animée, suivie de l'eucharistie; de 1h30 à 4h, possibilité d'adoration.
Infos: 087/79.30.90 – foyerspa@gmx.net – www.foyerspa.be.
Du dimanche 30 décembre (10h) au mardi 1er janvier (17h), la communauté des Béatitudes organise une retraite de fin d'année ouverte à tous. Celle-ci aura lieu à Thy-le-Château, rue du Fourneau, 10.
Infos: 071.66.06.00 – thy-retraite@beatitudes.org – https://thy.beatitudes.org.
Liège : Le jour de l’An, 1er janvier 2013, Sant’Egidio organise à Liège une Marche pour la paix au cours de laquelle les participants se souviendront que plus de 20 pays ou régions du monde connaissent encore la guerre. Ils diront aussi qu’ils veulent bâtir, chez nous, une société pacifique où l’on peut vivre ensemble. Chrétiens, musulmans et juifs marcheront ensemble, à la lumière des flambeaux, à 16h, de la Place Commissaire Maigret (derrière l’Hôtel de Ville) vers la Place Saint-Paul où des prises de paroles clôtureront la manifestation. Mgr Jousten y fera une intervention. Avec le soutien du Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), de l’Union des mosquées de la Province de Liège, de la Commission Justice et Paix et d’Entraide et fraternité/Vivre ensemble.
Informations: François Delooz 0476/71.01.65, Site web : www.santegidio.be
BL et PA