Les juifs et les musulmans d’Allemagne pourront continuer à pratiquer la circoncision rituelle des jeunes garçons sans risquer de sanction pénale. Le vif débat autour de cette pratique religieuse millénaire devrait ainsi s’apaiser.
L’affaire avait suscité une grande inquiétude au sein des communautés juives et musulmanes. Elles y avaient vu une remise en cause de la liberté religieuse. La question posée était de trouver un arbitrage entre le droit à l’intégrité corporelle des enfants, le devoir d’assistance des parents et la liberté religieuse. Les défenseurs du projet ont fait valoir la liberté religieuse et le droit des parents de choisir l’éducation et la religion de leurs enfants. D’autres intervenants ont insisté sur l’importance du rite pour l’appartenance sociale et religieuse. En ce sens, la circoncision est conforme au bien de l’enfant.
Les opposants avaient proposé une motion qui prévoyait de maintenir que la circoncision est une lésion corporelle. En conséquence l’opération, ne pourrait pas être pratiquée avant l’âge de 14 ans et sans le consentement explicite du garçon. Ce contre-projet a été finalement écarté lors du vote.
La loi autorise les parents à faire circoncire leurs garçons à condition que l’opération soit effectuée dans les règles de l’art, par un médecin. Mais l’affaire pourrait cependant ne pas être tout à fait close, puisque les opposants estiment qu’un arrêt de la Cour constitutionnelle fédérale de Karlsruhe est inévitable.
Apic/SB