2,2 milliards de chrétiens dans le monde


Partager
2,2 milliards de chrétiens dans le monde
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Une étude du Centre Pew sur l’appartenance religieuse dans le monde révèle que les chrétiens sont clairement le groupe religieux le plus important au monde, avec 2,2 milliards de croyants (32%). Ils sont suivis par les musulmans, avec 1,6 milliard (23%).

Le centre de recherche Pew basé à Washington a dévoilé ce 18 décembre 2012 sur son site internet les résultats de son étude intitulée "Le paysage mondial religieux. L’enquête a porté sur plus de 230 pays et territoires et se base sur des recherches entreprises dans plus de 2.500 recensements, études et registres de population. Sur une population totale de 6,9 milliards d’habitants dans le monde en 2010, 5,8 milliards sont affiliés à une communauté religieuse (84%). Les chrétiens et les musulmans sont clairement les deux groupes religieux les plus nombreux, avec respectivement 2,2 milliards et 1,6 milliard d’adhérents. Suivent les hindous avec 1 milliard (15%), les bouddhistes avec près de 500 millions (7%), alors que les juifs ne sont que 14 millions (0,2%). Près de 400 millions de personnes pratiquent une religion traditionnelle ou régionale, comme bon nombre d’Africains, de Chinois, d’Indiens d’Amérique et d’aborigènes d’Australie. Les autres religions (Baha’i, sikhisme, shintoïsme, taoïsme, zoroastrisme, …) comptent 58 millions d’adhérents, soit un peu moins de 1% de la population mondiale, selon le Centre Pew.

16% de la population sans appartenance religieuse

Par ailleurs, selon l’étude, près d’une personne sur six, soit 1,1 milliard d’habitants (16%), n’ont pas d’appartenance religieuse, ce qui ne signifie pas forcément qu’elles soient non croyantes, précise Pew.

Alors que la plupart des religions sont en majorité implantées dans des régions définies, les chrétiens sont très dispersés sur la planète. On en trouve en nombre pratiquement égal en Europe (24%), en Amérique latine et aux Caraïbes (24%) et en Afrique sub-saharienne (24%). Les musulmans sont davantage concentrés dans les pays où ils sont clairement majoritaires, notamment en Asie et en Afrique du Nord. 157 pays comptent une majorité de chrétiens, alors que seuls 49 pays sont en majorité musulmans.

(apic/pew)

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie