10 décembre, célébrons les droits de l’homme


Partager
10 décembre, célébrons les droits de l’homme
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

En 1950, l’Assemblée générale des nations unies a invité tous les états et toutes les organisations internationales concernées à célébrer le 10 décembre de chaque année la Journée des droits de l’homme. Cette journée marque l’anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme, par l'Assemblée, en 1948.

Cette année, l'accent est placé sur l'inclusion et le droit de participer à la vie publique. La participation est fondamentale pour le fonctionnement d'une démocratie et pour un système de protection efficace des droits de l'homme. L’inclusion de tous ceux qui ont été traditionnellement exclus du processus – tour à tour ou tous à la fois: les femmes, les jeunes, les minorités, les personnes handicapées, les autochtones, les personnes marginalisées - est une condition préalable essentielle à la réalisation des deux éléments. Il s'agit donc de mettre en évidence la participation à la vie publique, qui ne peut atteindre sa pleine signification et importance réelle que quand tout le monde est inclus dans des processus de prise de décisions.

Deux exemples qui en disent long
Vous rappelez-vous des "printemps arabes"? Ils continuent heureusement à faire parler d'eux et à canaliser tous les espoirs des peuples arabes, malgré tant de frustrations et de promesses inabouties. Ces droits fondamentaux, les droits à la liberté d’opinion et d’expression, les droits de réunion et d’association pacifiques, les droits de prendre part aux affaires publiques, ont été revendiqués avec force lors de ces bouleversements historiques qu'a connus le monde arabe.
Vous souvenez-vous du mouvement mondial des "indignés"? De pays en pays, ils protestaient contre les inégalités économiques, politiques et sociales en envahissant les rues des capitales européennes.
Ce ne sont que deux exemples. Deux exemples, initiant peut-être le thème développé cette année pour cette journée mondiale des droits de l'homme, et redonnant à chaque homme, chaque femme, chaque enfant une place qu'il n'aurait jamais du perdre, et surtout, une place qui lui revient de Droit.

Ce combat qui nous habite
L'ACAT, l'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture, invite tous les hommes de bonne volonté à se laisser habiter par le combat des sans-droits. Et comme la prière est le terreau de son action, l'ACAT veut célébrer la journée des droits de l'homme le 9 décembre à 16h en l'église St Julien d'Auderghem (1, avenue Lebon).

SB

"L’éducation aux droits de l’homme est bien plus qu’un sujet de leçon ou que le thème d’une journée: c’est un processus qui vise à ce que chacun soit équipé pour vivre sa vie dans la sécurité et la dignité. En cette Journée internationale des droits de l’homme, continuons ensemble à faire le nécessaire pour que les générations futures aient une culture des droits de l’homme, et à promouvoir la liberté, la sécurité et la paix dans tous les pays." (Kofi Annan, secrétaire général de l'ONU)

 

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie