La Syrie mise en garde par les Etats-Unis et l’Otan


Partager
La Syrie mise en garde par les Etats-Unis et l’Otan
Par Manu Van Lier
Publié le - Modifié le
2 min

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen.a déclaré ce 4 décembre 2012 que l'utilisation d’armes chimiques par la Syrie entraînerait une "réaction internationale immédiate" de la communauté internationale. "Une utilisation éventuelle d'armes chimiques serait totalement inacceptable pour la communauté internationale. Je m'attends à une réaction immédiate de la communauté internationale" si c'était le cas, a déclaré Anders Fogh Rasmussen avant une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Otan à Bruxelles.

Cet avertissement intervient quelques heures après que le président américain Barack Obama a directement menacé son homologue syrien, Bachar al-Assad. "Le recours à des armes chimiques est et serait totalement inacceptable. Si vous commettez l'erreur tragique d'utiliser ces armes, il y aura des conséquences et vous en répondrez", a déclaré Barack Obama.

Le secrétaire général de l’Otan a par ailleurs indiqué que la situation à la frontière sud-est de l'Otan est une source de grande inquiétude qu'il s’attend à un renforcement des capacités de défense aérienne de la Turquie pour « assurer la protection de la population et du territoire turc ».

Les craintes liées au recours à des armes chimiques ont refait surface ces derniers jours, alors que les forces rebelles mettaient en difficulté l'armée officielle, notamment autour de l'aéroport de Damas. Le pouvoir syrien a cependant réaffirmé lundi "qu'elle ne fera pas usage de ce genre d'armes, si elle en possède, contre son peuple", selon une source au ministère des Affaires étrangères.

 


Dans la même catégorie