Troisième visite du président libanais au Vatican


Partager
Troisième visite du président libanais au Vatican
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
1 min

Le président du Liban, Michel Sleimane, sera reçu en audience par Benoît XVI le 23 novembre 2012. Il participera ensuite, les 24 et 25 novembre, au consistoire au cours duquel le patriarche d’Antioche des maronites, Mgr Béchara Boutros Raï, sera créé cardinal.

La rencontre intervient alors que le pays voisin, la Syrie, est en proie à une guerre civile meurtrière. Le Liban, qui accueille actuellement quelque 122.000 réfugiés syriens, est aussi secoué par la violente reprise du conflit israélo-palestinien. Le 14 novembre dernier, le pape avait brièvement rencontré au Vatican le chef de l’opposition libanaise, l’ancien premier ministre Saad Hariri, le chef du "courant du futur", hostile au régime de Bachar al-Assad.

Du 7 au 10 novembre derniers, le cardinal Robert Sarah, président du Conseil pontifical Cor Unum, s'est rendu en "mission spéciale" au Liban. Chargé de coordonner l’aide de l’Eglise à la Syrie voisine et de rencontrer des réfugiés, le prélat a été reçu à cette occasion par le président Michel Sleimane. Chrétien maronite, celui-ci est à la tête du Liban depuis mai 2008.

Les 24 et 25 novembre prochains, lors du quatrième consistoire célébré par Benoît XVI, le patriarche maronite libanais Béchara Raï sera créé cardinal avec cinq autres prélats. Mgr Raï avait succédé en mars 2011 au cardinal Nasrallah Pierre Sfeir à la tête du Patriarcat maronite d’Antioche.

apic/at


Dans la même catégorie