Du 1 au 3 novembre 2012, le pèlerinage ’Summorum Pontificum’ a réuni à Rome près de 1500 personnes venues principalement d’Europe et d’Amérique. Les pèlerins entendaient remercier le pape pour son Motu proprio de 2007 libéralisant la forme extraordinaire du rite romain, antérieure à la réforme liturgique du Concile Vatican II.
Lors de la messe conclusive de ce pèlerinage, célébrée selon le rite tridentin dans la basilique Saint-Pierre, le cardinal Antonio Canizares, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, a qualifié le Motu Proprio de « cadeau pour l’Eglise toute entière ». Mgr Augustine Di Noia, vice-directeur de la commission pontificale Ecclesia Dei, en charge des relations avec les traditionalistes, ainsi que de Mgr Guido Pozzo, secrétaire de cette commission, ont également participé à la célébration.
Dans son homélie, le cardinal Canizares a souligné selon les mots de Benoît XVI, que « personne n’est de trop dans l’Eglise« . Il a invité les fidèles à soutenir le pape au cœur des “circonstances difficiles“ actuelles.
Richesses liturgiques
Au début de la liturgie, un message du cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone au nom de Benoît XVI a été lu à l’assemblée. Le texte assure qu’il est bon de « conserver les richesses » liturgiques d’autrefois, tout en leur accordant « leur juste place », selon les termes de la lettre envoyée aux évêques lors de la publication du Motu Proprio.
Si des messes privées sont célébrées tous les jours selon le rite extraordinaire dans la basilique Saint-Pierre, c’est la 3ème fois seulement qu’un cardinal de la curie la célèbre de façon publique depuis la mise en application de la réforme liturgique
En procession jusqu’à Saint-Pierre
Avant la messe, une procession rassemblant près de 750 personnes s’était mise en route du centre de Rome pour rejoindre la basilique Saint-Pierre. Les membres de nombreuses associations et fraternités ayant à cœur l’application du Motu Proprio ont ainsi remonté la Via della Conciliazione en entonnant des cantiques en latin. Parmi eux, des prêtres, mais aussi de nombreuses familles avec leurs enfants, ainsi qu’un nombre important de jeunes. Les Chevaliers de Colomb, la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre (FSPP), l’association Notre-Dame de Chrétienté ou encore la Fédération internationale ’Una Voce’ étaient notamment représentés.
(apic/imedia)