Michel Pébereau aux grandes conférences catholiques


Partager
Michel Pébereau aux grandes conférences catholiques
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

C'est une des sommités du monde bancaire que les Grandes conférences catholiques auront le plaisir d'accueillir le 27 novembre prochain. À la tête de BNP-Paribas pendant 18 ans, Michel Pébereau abordera les défis de l’industrie bancaire européenne.

Diplômé de l'École Polytechnique et de l’ENA, Michel Pébereau a d'abord démarré sa carrière au service de l'État: Inspection des Finances, Ministère de l'Économie et des Finances, (conseiller technique de Valéry Giscard d’Estaing; directeur de cabinet de René Monory) et Direction du Trésor. Mais avec l'élection de François Mitterand, il quitte l'Administration, et deviendra quelques années plus tard l'un des artisans de la privatisation du monde bancaire de l'Hexagone, en réalisant celle du Crédit Commercial de France, dont il fut le PDG de 1987 à 1993, puis celle de la Banque Nationale de Paris qu'il dirigea de 1993 à 2000.
Michel Pébereau mènera ensuite à bien la fusion de BNP et de Paribas à l’issue d’une longue bataille boursière. Et c'est en tant que Président du Conseil d'Administration qu'il a entériné le rachat de Fortis par la banque française, dont il est aujourd'hui Président d’Honneur.

Durant ce parcours bancaire salué par de multiples reconnaissances ( "Financier de l’année", "Stratège de l’année", Grand prix de l’économie…) et distinctions (il est Grand Officier de la Légion d’Honneur), Michel Pébereau aura également collaboré voire présidé de nombreuses institutions internationales (comme la Fédération bancaire européenne). Son nom est en outre associé à un rapport sur la dette de la France, remis en 2005 au Ministre de l’économie.
De surcroît cet homme d'influence est aussi le Président du Conseil de Direction de l’Institut d’Études Politiques de Paris (où il a longtemps enseigné) et membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques.
À l’occasion de sa conférence à Bruxelles, Michel Pébereau s’interrogera sur le rôle de la banque et de la finance dans l’économie et sur la compatibilité de celui-ci avec l’éthique et la morale.

P.G.

Le mardi 27 novembre, à 20h30, au Square Brussels (Monts des Arts – parking Albertine)
Infos: 02/543.70.99 (du lundi au vendredi de 9 à 12 heures)

 

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie